Étude de cas sur les bâtiments autochtones Cecobois

Ossature légère ou bois massif, le bois s’implante dans les communautés autochtones, autant chez les Premières Nations que chez les Inuits. Cecobois présente une étude de cas multiple sur les bâtiments autochtones : le Centre culturel Tshissenitamun Mitshuap, la salle de spectacle Kuujjuarapik et une série d’hôtels au Nunavik.

Non seulement les dimensions des bâtiments s’y prêtent bien, mais le bois apporte une polyvalence pour répondre aux aspirations et aux conditions des communautés autochtones. Il possède la flexibilité pour créer des volumétries d’inspiration culturelle. Il fait le lien avec la nature et le territoire. Il apporte esthétisme et chaleur dans les espaces de rassemblement comme les centres culturels. Enfin, l’ossature légère est aussi une solution de choix pour s’adapter aux imprévus de chantier quand l’éloignement restreint l’approvisionnement.

Voyez comment le bois se prête bien aux contraintes nordiques, autant en matière de logistique que de durabilité.

Consulter l'étude


Articles récents

Le patrimoine bâti lavallois

Le patrimoine bâti lavallois

Pour son 60e anniversaire, la Ville de Laval a lancé les Prix du patrimoine. Voici les lauréats de cette première mouture.


Lire la suite
Plutôt des bureaux vides que du logement abordable : chronique d’une crise annoncée

Plutôt des bureaux vides que du logement abordable : chronique d’une crise annoncée

Quand les fonds immobiliers tirent profit de la crise des bureaux », titre La Conversation. Marine Duros y signe un texte sur la financiarisation de l’immobilier en France, et de ses effets sournois.


Lire la suite
Architectures et situations d’apprentissage

Architectures et situations d’apprentissage

Les expositions Lutte des classes, architectures et situations d’apprentissage du centre d’architecture arc en rêve et L'école idéale du Pavillon de l’Arsenal .


Lire la suite
Magazine FORMES
6 numéros pour seulement 29,95 $

Restez informé avec
notre infolettre

M’inscrire...
Merci pour votre inscription, vous devez maintenant confirmer votre abonnement par courriel. Consultez votre boîte de réception.

Vous n’avez pas de compte ?

Créer un compte