Étude de cas sur les bâtiments autochtones Cecobois

Ossature légère ou bois massif, le bois s’implante dans les communautés autochtones, autant chez les Premières Nations que chez les Inuits. Cecobois présente une étude de cas multiple sur les bâtiments autochtones : le Centre culturel Tshissenitamun Mitshuap, la salle de spectacle Kuujjuarapik et une série d’hôtels au Nunavik.

Non seulement les dimensions des bâtiments s’y prêtent bien, mais le bois apporte une polyvalence pour répondre aux aspirations et aux conditions des communautés autochtones. Il possède la flexibilité pour créer des volumétries d’inspiration culturelle. Il fait le lien avec la nature et le territoire. Il apporte esthétisme et chaleur dans les espaces de rassemblement comme les centres culturels. Enfin, l’ossature légère est aussi une solution de choix pour s’adapter aux imprévus de chantier quand l’éloignement restreint l’approvisionnement.

Voyez comment le bois se prête bien aux contraintes nordiques, autant en matière de logistique que de durabilité.

Consulter l'étude


Articles récents

Maisons de plaisance des environs de Paris, de Louis XIV à Napoléon III

Maisons de plaisance des environs de Paris, de Louis XIV à Napoléon III

Le Musée du Domaine royal de Marly présente une exposition inédite consacrée aux plus remarquables maisons de plaisance de la région parisienne.


Lire la suite
Stationnement et environnement, un paradoxe ?

Stationnement et environnement, un paradoxe ?

Stationnement et développement durable peut paraître paradoxal. Un concept réfléchi n’est pas pour autant exclu si l’équipement incite à d’autres mobilité que la voiture.


Lire la suite
Faire et cuisiner

Faire et cuisiner

Faire et cuisiner est un projet de recherche-action né d’un besoin simple exprimé par de nombreux citadins : avoir plus d’espace pour cuisiner.


Lire la suite
Magazine FORMES
6 numéros pour seulement 29,95 $

Restez informé avec
notre infolettre

M’inscrire...
Merci pour votre inscription, vous devez maintenant confirmer votre abonnement par courriel. Consultez votre boîte de réception.

Vous n’avez pas de compte ?

Créer un compte