La cathédrale hydraulique du Saint-Maurice Hydro-Québec

Mise en service en 1916, et à l’arrêt en 2019, l’ancienne centrale électrique de Grand-Mère en Mauricie a une très grande valeur patrimoniale qui repose notamment sur son âge plus que centenaire, son histoire et la qualité de son architecture.

Cette installation sur la rivière Saint-Maurice est un bel exemple de réinterprétation du style gothique. Elle se distingue par son traitement architectural, inspiré de la cathédrale Sainte-Cécile d'Albi.

L'architecte George F. Hardy s'est inspiré du style gothique de cette cathédrale de France. La centrale se démarque par son revêtement de brique, son plancher en terrazzo et ses nombreuses portes anciennes.

Une vidéo d'Hydro-Québec (la section consacrée à l'architecture à 10 min 45 s)


Articles récents

Parties communes – Une aventure collective

Parties communes – Une aventure collective

Parce qu’elles sont au cœur de la vie collective, les parties communes sont aussi des lieux d’inclusion, d’échanges et de rencontres.


Lire la suite
À propos de la crise du logement

À propos de la crise du logement

Une déclinaison de trois textes qui soulèvent certains questionnements sur les promesses et les actions pour accroître l’offre de logements


Lire la suite
Plutôt des bureaux vides que du logement abordable : chronique d’une crise annoncée

Plutôt des bureaux vides que du logement abordable : chronique d’une crise annoncée

Ou Quand les fonds immobiliers tirent profit de la crise des bureaux, titre La Conversation. Marine Duros y signe un texte sur la financiarisation de l’immobilier en France, et de ses effets sournois.


Lire la suite
Magazine FORMES
6 numéros pour seulement 29,95 $

Restez informé avec
notre infolettre

M’inscrire...
Merci pour votre inscription, vous devez maintenant confirmer votre abonnement par courriel. Consultez votre boîte de réception.

Vous n’avez pas de compte ?

Créer un compte