Ferrier Marchetti Studio au Centre de design de l’UQÀM Rafael Yaghobzadeh

Ferrier Marchetti Studio (FMS) participe du 2 au 27 octobre comme exposant au Centre de design de l’UQÀM à Montréal au Canada. Les partenaires fondateurs de FMS, Jacques Ferrier et Pauline Marchetti, présenteront Entre-deux, Une Architecture de la Résonance qui mettra de l’avant leur approche humaniste des infrastructures urbaines.

En mai dernier, Jacques Ferrier a mené, dans le cadre de la Semaine internationale du design, un atelier pour les étudiants de l’UQÀM. Leurs travaux reflétant la réflexion de Ferrier et Marchetti sur les seuils urbains seront présentés durant l’exposition. L’événement présenté à l’UQÀM est également la première exposition internationale de Ferrier Marchetti Studio.

Portes des Ternes, Paris, 2022 - Crédit photo : Ferrier Marchetti Studio & Chartier-Dalix Architectes - SPLANN

Principes directeurs 

Pour Ferrier Marchetti Studio, la ville peut et doit être conçue comme un environnement où la nature peut prospérer pour ceux qui y vivent et y travaillent. L’approche architecturale du Ferrier Marchetti Studio réside en huit piliers du design. La résonance s’attarde sur les relations significatives entre les gens, les lieux et l’histoire, alors que la synergie avec le climat privilégie une architecture qui embrasse les conditions climatiques ambiantes au lieu de les nier. L’esthétique de l’utile se penche sur la valeur d’un projet comme répondant à un usage plutôt qu’à une approche formaliste pour trouver un rôle social, efficace et utile à long terme. Les sens et les plaisirs placent l’expérience humaine au cœur de tous les nouveaux projets, alors que l’attention aux détails célèbre le savoir-faire et la matérialité dans une stratégie de frugalité constructive. Les paysages construits créent des écosystèmes reliant les villes à la nature, proposant une biodiversité urbaine. Le mouvement et l’équilibre explorent le rôle des infrastructures dédiées à la mobilité comme de nouveaux lieux de vie. Enfin, le sens du contexte traduit le fait que la méthodologie de conception de FMS est ouverte sur les influences locales et puise l’identité des projets dans le territoire et l’histoire du site.

Dates : 2 au 27 octobre 2019

Commissaires : Louise Pelletier, directrice du Centre de design de l’UQÀM ; Philippe Lupien, architecte et professeur à l’École de design de l’UQÀM et Pauline Marchetti, associée, Ferrier Marchetti Studio.

Information

Site Ferrier Marchetti Studio


Articles récents

Mémoire et modernité façonnent une architecture portugaise inventive

Mémoire et modernité façonnent une architecture portugaise inventive

Au Portugal, histoire et la modernité se côtoient d’une manière étonnamment harmonieuse.


Lire la suite
Architectures engagées au féminin

Architectures engagées au féminin

Pour les Journées nationales de l’architecture 2025, le Pavillon de l’Arsenal et Femmes de l’Architecture proposent de découvrir quatre lieux, au nord de Paris, à la rencontre d’architectures engagées


Lire la suite
Une intégration entre architecture et industrie

Une intégration entre architecture et industrie

Le problème n’est pas technique, mais dans le processus. Les architectes conservent un espace de créativité, car ce sont les détails qui sont uniformisés et non les produits.


Lire la suite

Restez informé avec
notre infolettre

M’inscrire...
Merci pour votre inscription, vous devez maintenant confirmer votre abonnement par courriel. Consultez votre boîte de réception.

Vous n’avez pas de compte ?

Créer un compte