Concernant le relevé des autres ouvrages, la technologie par « nuage de points » s’avérera le médium le plus approprié à leur modélisation. Une fois les images réalisées, on procède à l’enlèvement de la structure arrière et à l’installation d’un ouvrage d’acier assurant le maintien de la maçonnerie durant sa rénovation.
Relevé de l’existant par la technique du « nuage de points ». Source : © Coarchitecture
Les travaux sont menés pierre par pierre, fenêtre par fenêtre, les façades étant composées à près de 60 % d’ouvertures. L’enjeu est de respecter l’esprit de l’époque, tout en profitant des techniques d’aujourd’hui – notamment, systèmes MEP (mécanique, électricité et plomberie) et thermopompe à capacité variable, démultiplication et décentralisation du contrôle des espaces pour une adaptation optimale aux conditions de température extérieure et intérieure.
Côté extension, enfin, un travail est mené en étroite collaboration avec les ingénieurs mécaniques (Dupras Ledoux/Ambioner), de façon à intégrer les paramètres énergétiques à la conception de la nouvelle enveloppe de verre. Son profil en facettes résulte ainsi d’études poussées sur l’exposition solaire, et l’intégration d’une sérigraphie, outre l’aspect esthétique, assure le contrôle thermique des espaces intérieurs. Miroir le jour, Le Diamant s’illumine de mille feux les soirs de spectacle, dessinant une toile de fond à l’édifice historique de l’ancien YMCA. Jacques Cartier tient enfin son trésor !
Stéphane Groleau
Principaux collaborateurs
Architecture – Coarchitecture, in situ atelier d’architecture, Jacques Plante architecte
Structure – Tetra Tech
Électromécanique – Dupras Ledoux/Ambioner
Scénographie – Trizart
Acoustique – WSP
Gérance de construction – Pomerleau
Le Diamant en quelques chiffres
85 000 pi² – (8 000 m²) de surface plancher
20 600 pi² – (1 915 m²) de surface parcellaire
600 places assises dans la salle de diffusion
Plus de 2 000 ancrages adaptés à la maçonnerie existante
35 000 $ de coût de construction à l’origine
28 M$ de coût de rénovation aujourd’hui