Le Diamant de Québec - Métamorphose architecturale Crédit : Coarchitecture/ In Situ/ Jacques Plante architectes

En plein cœur du quartier historique de Québec, l’ancien YMCA deviendra bientôt Le Diamant. Le colloque annuel du CEBQ (Conseil de l’enveloppe du bâtiment du Québec) a été l’occasion d’une présentation de ce projet par Louis Caron, directeur technique, technologue principal en architecture chez Coarchitecture.

Lieu de création et de diffusion des arts de la scène, ce projet aux multiples facettes combine des problématiques tant patrimoniale, urbanistique et programmatique, que culturelle et touristique, mais aussi énergétique et économique.

À lire dans la prochaine édition automnal du magazine FORMES.


Articles récents

Bâtir contre vents et marées

Bâtir contre vents et marées

Avec la menace d’une éventuelle montée des eaux, les Pays-Bas voient apparaître un nouveau concept de maisons flottantes. Et bientôt, c’est des villes entières qui émergeront des flots.


Lire la suite
Contrats publics – L’aberration du plus bas soumissionnaire

Contrats publics – L’aberration du plus bas soumissionnaire

La règle du plus bas soumissionnaire à la vie dure. À se questionner sur la réelle volonté politique d’encadrer les projets pour assurer leur pérennité. L'AAPPQ et l'AFG interpellent le gouvernement.


Lire la suite
Architecture textile

Architecture textile

Une bulle ! Ce chapiteau mobile donne du relief à toute esplanade. Cette scène hors du commun qui était utilisée par la troupe Les Arts Sauts fascine par sa configuration entre ciel et terre,


Lire la suite
Corbec

Restez informé avec
notre infolettre

M’inscrire...
Merci pour votre inscription, vous devez maintenant confirmer votre abonnement par courriel. Consultez votre boîte de réception.

Vous n’avez pas de compte ?

Créer un compte