Les concours d’architecture sont-ils facteur de qualité architecturale ? – L’exemple suisse Mehr als Wohnen, bâtiment Hunziker Areal, Zurich. Architecture: Duplex Architekten © Johannes Marburg

Dans le cadre de l’exposition « Zurich, les coopératives réinventent le logement social », la Cité de l’architecture et du patrimoine soulève la question ! Le 12 décembre prochain, trois débats en compagnie d’intervenants suisses et français, qui permettent d’aborder des thèmes soulevés par l’habitat coopératif, et de confronter le sujet.

À Zurich, une politique systématique de concours d’architecture, imposée par la Ville, a eu un impact considérable sur la qualité des projets des coopératives de logement. Les trente exemples réunis dans l’exposition le prouvent, qu’il s’agisse de l’invention des plans d’appartements ou de la précision de l’insertion urbaine. En France aussi, le recours aux concours pour la sélection des projets est une pratique générale.

Toutefois, récemment, des critiques se sont exprimées sur cette procédure, qui ont pu conduire à mettre en doute sa nécessité, voire son utilité dans certaines situations. Il a paru utile, dans cette période d’incertitude, de chercher à bien comprendre l’organisation des concours en Suisse et de la comparer à l’évolution de cette procédure en France.

La discussion est ouverte !

La Cité de l’architecture et du patrimoine est un établissement public national français à caractère industriel et commercial, créé en 2004 et ouvert au public en 2007. Il réunit, en une même institution, un musée, un centre d’architecture, une école, une bibliothèque spécialisée et un centre d’archives.

Articles récents

Les dessous de la tour Eiffel

Les dessous de la tour Eiffel

Forte de sa notoriété, la tour Eiffel exprime une sérénité architecturale et urbanistique. Construite en 1889, elle a été et demeure un défi d’ingénierie. Elle accueille 6M de touristes chaque année.


Lire la suite
L’occupation transitoire de bâtiments patrimoniaux

L’occupation transitoire de bâtiments patrimoniaux

Mêlant l’architecture durable, la conservation du patrimoine bâti et les valeurs de justice sociale, Entremise propose de « connecter des personnes sans espaces à des espaces sans personne.


Lire la suite
L’air conditionné de plus en plus contesté dans le contexte de la pandémie

L’air conditionné de plus en plus contesté dans le contexte de la pandémie

Si l’air conditionné était un emblème de la modernité, il est à présent de plus en plus contesté dans le contexte de la pandémie.


Lire la suite

Restez informé avec
notre infolettre

M’inscrire...
Merci pour votre inscription, vous devez maintenant confirmer votre abonnement par courriel. Consultez votre boîte de réception.

Vous n’avez pas de compte ?

Créer un compte