Les concours d’architecture sont-ils facteur de qualité architecturale ? – L’exemple suisse Mehr als Wohnen, bâtiment Hunziker Areal, Zurich. Architecture: Duplex Architekten © Johannes Marburg

Dans le cadre de l’exposition « Zurich, les coopératives réinventent le logement social », la Cité de l’architecture et du patrimoine soulève la question ! Le 12 décembre prochain, trois débats en compagnie d’intervenants suisses et français, qui permettent d’aborder des thèmes soulevés par l’habitat coopératif, et de confronter le sujet.

À Zurich, une politique systématique de concours d’architecture, imposée par la Ville, a eu un impact considérable sur la qualité des projets des coopératives de logement. Les trente exemples réunis dans l’exposition le prouvent, qu’il s’agisse de l’invention des plans d’appartements ou de la précision de l’insertion urbaine. En France aussi, le recours aux concours pour la sélection des projets est une pratique générale.

Toutefois, récemment, des critiques se sont exprimées sur cette procédure, qui ont pu conduire à mettre en doute sa nécessité, voire son utilité dans certaines situations. Il a paru utile, dans cette période d’incertitude, de chercher à bien comprendre l’organisation des concours en Suisse et de la comparer à l’évolution de cette procédure en France.

La discussion est ouverte !

La Cité de l’architecture et du patrimoine est un établissement public national français à caractère industriel et commercial, créé en 2004 et ouvert au public en 2007. Il réunit, en une même institution, un musée, un centre d’architecture, une école, une bibliothèque spécialisée et un centre d’archives.

Articles récents

Le Centre À pas de Géant – Pôle de recherche de pointe sur l’autisme

Le Centre À pas de Géant – Pôle de recherche de pointe sur l’autisme

La rentrée scolaire constitue une étape importante pour les intervenants, parents et élèves qui emménagent dans un tout nouveau bâtiment de pointe conçu pour eux dans le quartier du Technopôle Angus.


Lire la suite
La démolition reste un enjeu en 2024

La démolition reste un enjeu en 2024

La perte de deux bâtiments patrimoniaux sur l’avenue Van Horne à Outremont sonne un dur rappel : la démolition reste un enjeu en 2024.


Lire la suite
Le processus de conception intégrée, un gage de qualité ?

Le processus de conception intégrée, un gage de qualité ?

Le PCI tient-il ses promesses d’une conception concertée et cette conception débouche-t-elle sur un meilleur déroulement des travaux et un bâtiment de meilleure meilleure qualité ?


Lire la suite

Restez informé avec
notre infolettre

M’inscrire...
Merci pour votre inscription, vous devez maintenant confirmer votre abonnement par courriel. Consultez votre boîte de réception.

Vous n’avez pas de compte ?

Créer un compte