Maestria – Reconnaissance des savoir-faire et de la valorisation du patrimoine et de l’architecture

Les 4es Rendez-vous Maestria d’architecture et du patrimoine Maestria sont de retour du 12 au 14 mars prochains au Marché Bonsecours dans le Vieux-Montréal. Maestria est un rassemblement autour de l’authenticité comme valeur et facteur d’identité, tant dans les projets de restauration que dans notre cadre bâti contemporain. Par cet événement, le Conseil des métiers d’art du Québec souhaite promouvoir les artisans détenteurs de savoir-faire spécialisés dans les métiers d’art liés à l’architecture et au patrimoine. Il désire susciter des rencontres d’exception et des échanges entre tous les acteurs de la conservation et de la mise en valeur du patrimoine.

La conférence d’ouverture de Christophe Rivet, président d’Icomos Canada, propose le thème Résilience et patrimoine culturel. Au sortir de différentes conférences des Nations Unies sur les changements climatiques et le développement durable, M. Rivet présente les actions d’Icomos Canada pour atteindre les objectifs de développement durable et de protection du patrimoine.

De son côté, Dinu Bumbaru, directeur des politiques à Héritage Montréal présente un panel de discussion autour du thème Encourager l’investissement privé et les propriétaires pour le patrimoine. Au-delà des règles, quelles sont les mesures de soutien ?

Cet événement est aussi l’occasion d’un hommage à une femme d’exception Phyllis Lambert, d’une exposition éphémère sur les multiples facettes du métier d’artisan-peintre en arts décoratifs ainsi qu’une tribune spéciale accordée à la relève tant professionnelle qu’artisane.

Programmation

Inscription

Information : France Girard, 418 694-0260 x 214, france.girard@metiersdart.ca


Articles récents

Première plateforme universitaire de documentation sur l’hébergement des aînés au Québec

Première plateforme universitaire de documentation sur l’hébergement des aînés au Québec

La Chaire Fayolle-Magil Construction de l’Université de Montréal, en collaboration avec FORMES, annonce le lancement de la 1ere plateforme universitaire de documentation sur l’hébergement des aînés.


Lire la suite
Du bon usage du bois… et de la forêt

Du bon usage du bois… et de la forêt

Les projets d’architecture n’ont pas besoin d’être grands et tape-à-l’œil pour afficher esthétique et qualité. Présentation du gymnase en bois de l’école Centrale de Saint-Samuel-de-Horton.


Lire la suite
Patrimoine architectural et élus municipaux ?

Patrimoine architectural et élus municipaux ?

« Éradiquer de la mémoire des Septiliens leur hôtel de ville me semble extrême, surtout qu’il s’agit à plusieurs égards d’un manque de communication et d’explication des enjeux .» Pierre Baillargeon


Lire la suite
Magazine FORMES
6 numéros pour seulement 29,95 $

Restez informé avec
notre infolettre

M’inscrire...
Merci pour votre inscription, vous devez maintenant confirmer votre abonnement par courriel. Consultez votre boîte de réception.

Vous n’avez pas de compte ?

Créer un compte