Maestria – Reconnaissance des savoir-faire et de la valorisation du patrimoine et de l’architecture

Les 4es Rendez-vous Maestria d’architecture et du patrimoine Maestria sont de retour du 12 au 14 mars prochains au Marché Bonsecours dans le Vieux-Montréal. Maestria est un rassemblement autour de l’authenticité comme valeur et facteur d’identité, tant dans les projets de restauration que dans notre cadre bâti contemporain. Par cet événement, le Conseil des métiers d’art du Québec souhaite promouvoir les artisans détenteurs de savoir-faire spécialisés dans les métiers d’art liés à l’architecture et au patrimoine. Il désire susciter des rencontres d’exception et des échanges entre tous les acteurs de la conservation et de la mise en valeur du patrimoine.

La conférence d’ouverture de Christophe Rivet, président d’Icomos Canada, propose le thème Résilience et patrimoine culturel. Au sortir de différentes conférences des Nations Unies sur les changements climatiques et le développement durable, M. Rivet présente les actions d’Icomos Canada pour atteindre les objectifs de développement durable et de protection du patrimoine.

De son côté, Dinu Bumbaru, directeur des politiques à Héritage Montréal présente un panel de discussion autour du thème Encourager l’investissement privé et les propriétaires pour le patrimoine. Au-delà des règles, quelles sont les mesures de soutien ?

Cet événement est aussi l’occasion d’un hommage à une femme d’exception Phyllis Lambert, d’une exposition éphémère sur les multiples facettes du métier d’artisan-peintre en arts décoratifs ainsi qu’une tribune spéciale accordée à la relève tant professionnelle qu’artisane.

Programmation

Inscription

Information : France Girard, 418 694-0260 x 214, france.girard@metiersdart.ca


Articles récents

Comprendre l’architecture hostile : cause et effet de la restriction de l’espace public

Comprendre l’architecture hostile : cause et effet de la restriction de l’espace public

L’architecture hostile, stratégie d’aménagement dans laquelle espaces et structures publics sont utilisés pour empêcher ou restreindre l’utilisation de ces lieux par certaines personnes.


Lire la suite
Cité internationale de la langue française au château de Villers-Cotterêts

Cité internationale de la langue française au château de Villers-Cotterêts

Notre collaboratrice Manon Sarthou nous propose la visite de la Cité internationale de la langue française, aménagée au château de Villers-Cotterêts édifié pour François 1er en 1532.


Lire la suite
Stationnement et environnement, un paradoxe ?

Stationnement et environnement, un paradoxe ?

Stationnement et développement durable peut paraître paradoxal. Un concept réfléchi n’est pas pour autant exclu si l’équipement incite à d’autres mobilité que la voiture.


Lire la suite
Magazine FORMES
6 numéros pour seulement 29,95 $

Restez informé avec
notre infolettre

M’inscrire...
Merci pour votre inscription, vous devez maintenant confirmer votre abonnement par courriel. Consultez votre boîte de réception.

Vous n’avez pas de compte ?

Créer un compte