Plutôt des bureaux vides que du logement abordable : chronique d’une crise annoncée Eder Pozo Pérez - Unsplash

Ou « Quand les fonds immobiliers tirent profit de la crise des bureaux », titre le quotidien d'idées AOC. La sociologue et chercheuse Marine Duros y signe un texte sur la financiarisation de l’immobilier en France, et de ses effets sournois.

Adoptée en juin, la loi Daubié a instauré le concept de « réversibilité » – soit la capacité des bâtiments à changer facilement d’usage, notamment du bureau à l’habitat. Sous des apparences de politique vertueuse se cache une rhétorique de greenwashing, et l’absence de volonté politique vis-à-vis du cœur du problème : la financiarisation de l’immobilier.

La politique a priori vertueuse vient surtout soutenir l’ouverture d’un nouveau cycle d’accumulation du capital pour les fonds d’investissement immobiliers propriétaires de ces bureaux vides, au détriment de la majorité des habitants, anticipe Marine Duros.

La suite


Articles récents

Il n’existe pas de bâtiment durable

Il n’existe pas de bâtiment durable

« Nous parlons couramment de “bâtiment durable”, de “quartier résilient” ou de “projet régénératif”, comme s’il s’agissait de qualités intrinsèques que l’on pouvait attribuer définitivement .


Lire la suite
Héritage Montréal – Cinq enjeux à suivre et à démystifier

Héritage Montréal – Cinq enjeux à suivre et à démystifier

Chaque année, l’assemblée générale d’Héritage Montréal adopte des résolutions qui proposent des pistes d’action pour mieux protéger, entretenir et mettre en valeur le patrimoine.


Lire la suite
Marche ton plan

Marche ton plan

Un premier centre au Québec consacré à la visualisation de plans architecturaux à l’échelle réelle 1:1 prend forme à Brossard.


Lire la suite
Magazine FORMES
6 numéros pour seulement 29,95 $

Restez informé avec
notre infolettre

M’inscrire...
Merci pour votre inscription, vous devez maintenant confirmer votre abonnement par courriel. Consultez votre boîte de réception.

Vous n’avez pas de compte ?

Créer un compte