Résidence d’architecture et d’écriture Nantes – Montréal UNDA

Depuis 2016, la Maison de l’architecture du Québec (MAQ) et la Maison de l’architecture des Pays de la Loire (MAPDL) initient, organisent et pilotent ensemble les Résidences internationales métropolitaines d’architectes Nantes-Montréal.

Ces résidences de création portent un projet culturel ambitieux qui crée les conditions de rencontres et d’échanges autour des enjeux d’aménagement territoires des deux métropoles, Nantes et Montréal. Inspirés par l’exemple des Archi-Fictions créées en 2006 par Sophie Gironnay, ce 4e volet engage une collaboration entre un(e) architecte nantais(e) et un auteur ou autrice montréalais(e), sur le thème « Villes-Ports ».

Le duo franco-québécois abordera la question de la ville, en relation avec son fleuve, son port et son patrimoine architectural industriel, considérant la Loire et le Saint-Laurent comme des espaces économiques, historiques et paysagers de grande échelle et à fort potentiel. 

Cette réflexion devra générer la publication d’une nouvelle illustrée inventive, réunissant les travaux, explorations, réflexions, inventions, s’appuyant sur le fleuve comme espace majeur d’impulsion des grands défis à relever. Cette production commune mettra en écho les réalités des deux métropoles, aux dynamismes si voisins. 

Auteurs, autrices, journalistes, éditorialistes, chroniqueurs, chroniqueuses, essayistes du Québec, l’appel est ouvert jusqu’au 30 juin 2020.

Document de présentation

Appel de candidatures

Fiche de candidature


Articles récents

L’IA en architecture – Vers de nouveaux horizons ?

L’IA en architecture – Vers de nouveaux horizons ?

L’intelligence artificielle (IA) est de plus en plus utilisée en architecture. Cette technologie qui gagne en importance ouvre de nouvelles perspectives pour le processus de conception architecturale.


Lire la suite
Cité internationale de la langue française au château de Villers-Cotterêts

Cité internationale de la langue française au château de Villers-Cotterêts

Notre collaboratrice Manon Sarthou nous propose la visite de la Cité internationale de la langue française, aménagée au château de Villers-Cotterêts édifié pour François 1er en 1532.


Lire la suite
Stationnement et environnement, un paradoxe ?

Stationnement et environnement, un paradoxe ?

Stationnement et développement durable peut paraître paradoxal. Un concept réfléchi n’est pas pour autant exclu si l’équipement incite à d’autres mobilité que la voiture.


Lire la suite
Magazine FORMES
6 numéros pour seulement 29,95 $

Restez informé avec
notre infolettre

M’inscrire...
Merci pour votre inscription, vous devez maintenant confirmer votre abonnement par courriel. Consultez votre boîte de réception.

Vous n’avez pas de compte ?

Créer un compte