Saisissant surtout, la prédominance de l’architecture de ces rues s’affiche pleinement sans filtres. Les façades résidentielles se dressent fièrement en bordure du trottoir. Chaque maison participe pleinement avec sa parure de pierre, brique, bois et métal. L’environnement qui en résulte est intime, total et infusé d’une touche humaine.
Le design du projet réaffirme ces qualités d’une ère révolue en s’abreuvant d’un langage architectural contemporain. Les plans des façades s’avancent et reculent légèrement pour émuler les marges minimales et les dimensions des lots du voisinage. Plusieurs tonalités de brique rouge s’entrecroisent pour former un tissu de tweed en maçonnerie. Les balustrades affichent leur dessin de chardon.
Photo : Marc Cramer
Contenu par une enveloppe dont le langage architectural est formel, classique et rigoureusement détaillé, l’édifice présente huit espaces de vie d’une diversité insoupçonnée. Les configurations spatiales intérieures varient d’un à trois étages, de format studio à deux chambres, et trois unités bénéficient d’une pièce sur toit avec terrasse.
Faisant référence aux maisons historiques, dont les qualités particulières de chacune contribuent à créer une réalité stylistique cohérente, les nouveaux condominiums s’entrelacent à l’intérieur d’un manteau de brique soigneusement confectionné dont les proportions s’abreuvent du lieu environnant. Autrefois déchirée, l’étoffe urbaine est de nouveau retissée.
Photo : Marc Cramer