Bureaux – Pour une localisation écoresponsable Vivre en ville

Vivre en Ville propose le guide Localisation écoresponsable des bureaux, un outil pour aider les entreprises à faire des choix écoresponsables de localisation de leurs activités.

« Face à l’urgence climatique, les entreprises ont le pouvoir d’agir sur l’environnement en installant leurs bureaux dans des endroits à faible impact climatique, affirme Christian Savard, directeur général de Vivre en Ville. « Le secteur des transports est celui qui émet la plus grande quantité de gaz à effet de serre au Québec. Localiser des bureaux dans un secteur central permet de diminuer les distances à parcourir en voiture tout en augmentant l’accessibilité par transport en commun et transport actif. »

Cet outil comprend huit fiches pratiques qui recensent les meilleures stratégies à adopter en matière de localisation ainsi que leurs avantages collatéraux pour les entreprises. Selon Amandine Rambert, coordonnatrice du projet, « une localisation écoresponsable est un excellent moyen de recruter et de retenir les meilleurs collaborateurs. Elle correspond à un milieu de vie attrayant et stimulant qui contribue au bien-être et à la productivité des employés. Notre guide donne les moyens aux entreprises qui veulent poser des gestes concrets pour réduire durablement leur empreinte écologique ».

Pour télécharger gratuitement cet outil


Articles récents

Mener la transition verte – Le défi

Mener la transition verte – Le défi

Le Forum économique international des Amériques mise sur un échange d’idées et de perspectives sur de grands enjeux. La Conférence de Montréal discutait du thème « Mener la transition verte ».


Lire la suite
Alors, carboneutre ou pas ?

Alors, carboneutre ou pas ?

DEP, certifié, vert, net zéro et durable – ces termes font partie du quotidien des professionnels du bâtiment durable. Mais le concept de carboneutralité est-il un arbre qui cache une forêt ?


Lire la suite
Comment la réglementation peut pousser l’écoconstruction – L'exemple français

Comment la réglementation peut pousser l’écoconstruction – L'exemple français

Marika Frenette fait partie des pionniers qui font bouger la réflexion et la pratique architecturale. Au Rendez-vous des écomatériaux, elle a présenté les avancées réglementaires de la France.


Lire la suite

Restez informé avec
notre infolettre

M’inscrire...
Merci pour votre inscription, vous devez maintenant confirmer votre abonnement par courriel. Consultez votre boîte de réception.

Vous n’avez pas de compte ?

Créer un compte