Poussière saharienne et autres considérations environnementales Source : NASA GOES-5 – Le coefficient d'extinction de la poussière est une mesure quantitative de la capacité de la poussière à atténuer la lumière qui traverse un milieu, comme l'atmosphère.

L’architecte et urbaniste Morris Charney illustre l’interdépendance des effets du réchauffement planétaire et du changement climatique avec un exemple particulier, celui de l’épais panache de poussière saharienne qui a recouvert la semaine dernière certaines régions de la Floride.

Ce panache de poussière saharienne transporté à travers l’océan Atlantique crée des conditions environnementales sensibles, telles que de la brume et une qualité de l’air malsaine.

L’expansion des déserts [érosion des sols] est une source d’inquiétude et s’aggrave en raison du réchauffement de la planète et du changement climatique. Le problème est similaire à celui de la fumée provenant des incendies de forêt.

Dans son commentaire, M. Charney soulève également le rôle des ordres professionnels dans la mise en œuvre de pratiques contre la crise climatique, ainsi que des commentaires sur la dérèglementation et les inspections du bâtiment.

Lire sur LinkedIn

Site du NOAA


Articles récents

Itinéraire d’une génération gâtée

Itinéraire d’une génération gâtée

L’équipe de La Conversation lance sa nouvelle série intitulée : La Révolution grise. Il y sera question du vieillissement de la population. Gérard Bouchard signe l’article inaugural de cette série.


Lire la suite
Modélisation énergétique des bâtiments : entre précision, performance et prise de décision

Modélisation énergétique des bâtiments : entre précision, performance et prise de décision

À l’heure où les bâtiments jouent un rôle clé dans la transition écologique, la simulation énergétique s’impose comme un levier stratégique, souvent mal compris. Cette chronique en explore la valeur.


Lire la suite
Le vrai poids des bâtiments dans la crise climatique

Le vrai poids des bâtiments dans la crise climatique

Si Montréal s’étendait proportionnellement à la taille de l’empreinte carbone de ses bâtiments, la ville serait 148 fois plus vaste. C’est le au cœur de la campagne « True size of Montreal ».


Lire la suite
Magazine FORMES
6 numéros pour seulement 29,95 $

Restez informé avec
notre infolettre

M’inscrire...
Merci pour votre inscription, vous devez maintenant confirmer votre abonnement par courriel. Consultez votre boîte de réception.

Vous n’avez pas de compte ?

Créer un compte