Dans quels pays se préoccupe-t-on le plus des changements climatiques ? Ce ne sont pas ceux que vous croyez… Quelque 20 000 étudiants australiens lors de la manifestation contre le changement climatique, le 15 mars 2019 à Sidney. Source : La Conversation

Près de sept personnes sur dix croient que les changements climatiques constituent « un problème très, ou extrêmement grave », mais l’on observe des différences marquées entre les pays.

Un article publié sur le site La Conversation révèle que près de sept personnes sur dix croient que les changements climatiques constituent « un problème très, ou extrêmement grave », selon les résultats d’une nouvelle enquête menée dans 40 pays par l’Institut Reuters de l’Université d’Oxford. Mais l’on observe des différences marquées entre les pays, observent les auteurs Simge Andı et James Painter, de l’Université d’Oxford.

Sans surprise, le manque de préoccupation est beaucoup plus important aux États-Unis qu’ailleurs. Mais fait étonnant, il l’est aussi en Suède, pays d’origine de Greta Thunberg. Dans ce pays, ainsi qu’en Belgique, au Danemark, en Norvège et aux Pays-Bas, seule la moitié (ou moins) des gens considère que les changements climatiques constituent un problème grave.

 

Les groupes les moins préoccupés sont généralement plus âgés et à droite. Quatre des cinq pays avec le plus fort degré de préoccupation (de 85 à 90 %) sont situés dans l’hémisphère sud. L’Australie intrigue particulièrement. Malgré la présence de feux de brousse dévastateurs au moment de l’enquête, 8 % des personnes interrogées ont déclaré considérer que les changements climatiques ne sont pas du tout graves.

 

Lire l’article


Articles récents

La réelle empreinte climatique du secteur forestier

La réelle empreinte climatique du secteur forestier

Que disent les données scientifiques lorsqu’on analyse l’ensemble du cycle de vie des produits forestiers, de la coupe jusqu’à la fin de vie des produits issus des arbres ?


Lire la suite
Modélisation énergétique des bâtiments : entre précision, performance et prise de décision

Modélisation énergétique des bâtiments : entre précision, performance et prise de décision

À l’heure où les bâtiments jouent un rôle clé dans la transition écologique, la simulation énergétique s’impose comme un levier stratégique, souvent mal compris. Cette chronique en explore la valeur.


Lire la suite
Pluies extrêmes – Des solutions

Pluies extrêmes – Des solutions

Les pluies extrêmes, accentuées par les changements climatiques, provoquent des inondations soudaines aux impacts importants et posent un défi majeur pour de nombreuses municipalités québécoises.


Lire la suite

Restez informé avec
notre infolettre

M’inscrire...
Merci pour votre inscription, vous devez maintenant confirmer votre abonnement par courriel. Consultez votre boîte de réception.

Vous n’avez pas de compte ?

Créer un compte