Le plancton peut agir sur le climat

Le plancton peut agir sur le climat, faire évoluer les sciences et participer aux enquêtes criminelles. Un collectif international de chercheurs démontre le potentiel de ces organismes microscopiques, essentiel pour le bien-être humain, la société, et la vie sur notre planète.

On n’accorde pas beaucoup d’attention au plancton, car la plupart du temps, nous ne pouvons pas le voir. Il est généralement de taille microscopique et se trouve dans tous les environnements aquatiques, mais son rôle dans la vie des êtres humains est essentiel, démontre le collectif de chercheurs.

Dans le cadre de leurs travaux, les chercheurs ont déterminé divers grands thèmes qui permettent de classer la valeur du plancton, notamment : 

  •  le plancton est un élément important du fonctionnement des écosystèmes aquatiques ;
  • le phytoplancton est une variable climatique essentielle, car il capture le dioxyde de carbone et le convertit en matière vivante ;
  • d’autres organismes planctoniques, principalement des bactéries et des champignons, participent à la décomposition de matières mortes qui restent dans la colonne d’eau, activité de décomposition ayant une incidence sur la régulation du climat mondial ;
  • le plancton joue un rôle dans plusieurs domaines, notamment dans l’évolution de la science elle-même ;certaines espèces de plancton sont également utilisées comme outils de diagnostic en sciences judiciaires.
  • certaines espèces de plancton sont également utilisées comme outils de diagnostic en sciences judiciaires.

La suite


Articles récents

Les incendies de forêt récents sont-ils pires que ceux des deux derniers siècles ?

Les incendies de forêt récents sont-ils pires que ceux des deux derniers siècles ?

Les incendies des dernières années dépassent-ils la variabilité naturelle des derniers siècles ? Publiée dans le média en ligne La Conversation, une étude offre un éclairage précieux.


Lire la suite
Bâtiment bas carbone et rendement financier

Bâtiment bas carbone et rendement financier

Il y a un frein à la transition écologique de la construction : construire vert coûte cher et n’est pas rentable. Le Fonds immobilier de solidarité FTQ a voulu faire la démonstration du contraire.


Lire la suite
L’usage unique, symptôme d’un problème en plastique

L’usage unique, symptôme d’un problème en plastique

Connaissez-vous l’initiative australienne Juillet sans plastique ?


Lire la suite
Magazine FORMES
6 numéros pour seulement 29,95 $

Restez informé avec
notre infolettre

M’inscrire...
Merci pour votre inscription, vous devez maintenant confirmer votre abonnement par courriel. Consultez votre boîte de réception.

Vous n’avez pas de compte ?

Créer un compte