Les écoémotions : les reconnaître et les comprendre

Des enseignants-chercheurs se penchent sur le sujet des écoémotions.

Marie-Josée Drolet, professeure titulaire en éthique (Université du Québec à Trois-Rivières) se penche sur les écoémotions dans un texte pour le média d’information et d’analyse La Conversation. Elle constate que les écoémotions négatives tendent à être mieux connues que les écoémotions positives, ce qui peut engendrer un débalancement. À défaut de connaitre les écoémotions positives, le risque est grand de se laisser aller à une lecture exclusivement négative des phénomènes environnementaux.

C’est également le sujet d’étude de deux enseignants-chercheurs, Hélène Gorge (Université de Lille) et Boris Collet (Université Savoie Mont Blanc). Dans une opinion publiée au quotidien d’idée AOC, ils abordent le point sous l’angle de la (non-)parentalité. La question démographique a souvent été associée aux réflexions écologiques et aux enjeux liés aux limites planétaires. Une lecture sensible de ces évolutions démographiques amène, par exemple, à s’intéresser au choix d’avoir ou non des enfants dans le contexte de la crise écologique. 

La Conversation

AOC


Articles récents

Programme de décarbonation pour les immeubles multirésidentiels

Programme de décarbonation pour les immeubles multirésidentiels

Le programme MultiRés, destiné aux propriétaires d’immeubles multirésidentiels
de la CCM propose des plans de rénovation combinant efficacité énergétique et électrification.


Lire la suite
Bannir le terme écomatériaux !

Bannir le terme écomatériaux !

La matériauthèque MatériO’, reconnue pour son ton sarcastique et frondeur, exprime un point de vue particulièrement tranché sur le terme écomatériaux : rien de moins que de bannir le terme.


Lire la suite
L’océan à un point de bascule

L’océan à un point de bascule

L’International Science Council a publié un briefing scientifique de haut niveau. L’avertissement de la communauté scientifique est urgent : l’océan est proche de points de bascule irréversibles.


Lire la suite
Magazine FORMES
6 numéros pour seulement 29,95 $

Restez informé avec
notre infolettre

M’inscrire...
Merci pour votre inscription, vous devez maintenant confirmer votre abonnement par courriel. Consultez votre boîte de réception.

Vous n’avez pas de compte ?

Créer un compte