« L’ensemble des bâtiments de la collectivité montréalaise carboneutre d’ici 2050, c’est possible ! » C’est l’affirmation de Martin Roy, président de Martin Roy et Associés, une firme de génie-conseil spécialisée en simulations énergétiques et en science du bâtiment.
C’est lors du lancement de la mission renouvelée et de la nouvelle image corporative de la firme que l’ingénieur Martin Roy a commenté les ambitieuses annonces faites récemment pour un Canada et pour un parc immobilier montréalais carboneutres d’ici 2050.
« À l’échelle d’un pays, il y aura certainement des enjeux de résilience de cet objectif face aux “changements politiques”, dont les effets sont parfois aussi dévastateurs qu’une inondation qui entraine avec elle tout ce qui avait été entrepris, observe M. Roy. À l’échelle de la Ville de Montréal, et plus particulièrement des objectifs annoncés pour un parc immobilier carboneutre d’ici 2050, je suis beaucoup plus optimiste et je crois qu’il est possible d’y arriver. Il faut cependant mobiliser rapidement les parties prenantes qui ont cet objectif comme priorité. Ce n’est pas un exercice facile à faire, mais le travail en vaut la chandelle parce qu’à l’échelle d’un projet, c’est possible. Les approches de conception, les critères de référence, les outils de modélisation, les matériaux et les technologies vertes pour y arriver existent. Développer des solutions pour atteindre la carboneutralité en matière de bâtiments et de transports fait partie du quotidien de notre organisation ».
Martin Roy, ing.