Impact sociétal de l’intelligence artificielle et le numérique

L’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (OBVIA) présente la seconde édition de son rapport scientifique annuel L’État de la situation sur les impacts sociétaux de l’intelligence artificielle et du numérique.

Cette publication offre l’occasion de faire le bilan des connaissances actuelles sur les enjeux de l’IA et du numérique, tout en y découvrant des recommandations pratiques.

Il s’articule autour des sept axes de recherche de l’Obvia : santé, éducation, travail et emploi, éthique et gouvernance, droit, arts et médias, ainsi que transition socioécologique.

Pour sa part, Guillaume Carbou, enseignant-chercheur à l’Université de Bordeaux, publie une opinion critique pour le quotidien d’idées AOC sur la nécessité de penser collectivement la promotion et la structure des IA génératives.

Télécharger le rapport de l'OBVIA

Opinion de Guillame Carbou


Articles récents

Les mégaprojets ont un coût économique et environnemental majeur

Les mégaprojets ont un coût économique et environnemental majeur

C’est le point de vue exprimé par Maude Brunet, professeure agrégée, Gestion de projets, HEC Montréal, dans un texte du média en ligne d’information et d’analyse La Conversation.


Lire la suite
Une clé pour une mobilité durable au Québec

Une clé pour une mobilité durable au Québec

Face à l’urgence climatique, le Québec s’est doté d’une vision ambitieuse pour son territoire à l’horizon 2042. Pourtant, entre la volonté affichée et la réalité du terrain, un fossé persiste.


Lire la suite
Poussière saharienne et autres considérations environnementales

Poussière saharienne et autres considérations environnementales

Morris Charney illustre l’interdépendance des effets du réchauffement avec un exemple particulier, celui de l’épais panache de poussière saharienne qui a recouvert certaines régions de la Floride.


Lire la suite

Restez informé avec
notre infolettre

M’inscrire...
Merci pour votre inscription, vous devez maintenant confirmer votre abonnement par courriel. Consultez votre boîte de réception.

Vous n’avez pas de compte ?

Créer un compte