Un « appart-lab » pour des innovations low-tech Alain de Baudus, Boulogne-Billancourt

Le mouvement Fab City au Québec présente une initiative parisienne, un appartement devenu un laboratoire d’expérimentation pour les technologies dites « low-tech ».

Les technologies dites « low-tech » sont des solutions utiles, durables et accessibles visant à répondre aux besoins fondamentaux de l’individu ou du collectif (eau, alimentation, énergie) tout en minimisant leur impact environnemental. Depuis près de dix ans, l’association Low-Tech Lab gère une plateforme collaborative pour documenter et partager les innovations dans ce domaine.

En 2024, une nouvelle étape est franchie avec la création de l’association Biosphère Experience qui vise à tester, pour la première fois, ces apprentissages en milieu urbain dense, en région parisienne. Un appartement de 25 m² situé à Boulogne-Billancourt est devenu le chez-soi d’un ingénieur français et d’une écodesigner belge, ainsi qu’un laboratoire d’expérimentation pour un mode de vie durable et autonome.

La suite


Articles récents

Gaz naturel liquéfié – Carboneutre, vraiment ?

Gaz naturel liquéfié – Carboneutre, vraiment ?

Un dossier de La Conversation, média en ligne d’information et d’analyse, soulève des questionnements sur les prétentions vertes du gaz naturel liquéfié.


Lire la suite
Recyclage à l’échelle du bâtiment

Recyclage à l’échelle du bâtiment

Comme les matériaux, les bâtiments se recyclent. Qu’il s’agisse de réhabilitation ou de conversion, c’est une façon de rentabiliser le coût environnemental de la construction initiale.


Lire la suite
Bâtiment bas carbone et rendement financier

Bâtiment bas carbone et rendement financier

Il y a un frein à la transition écologique de la construction : construire vert coûte cher et n’est pas rentable. Le Fonds immobilier de solidarité FTQ a voulu faire la démonstration du contraire.


Lire la suite
Magazine FORMES
6 numéros pour seulement 29,95 $

Restez informé avec
notre infolettre

M’inscrire...
Merci pour votre inscription, vous devez maintenant confirmer votre abonnement par courriel. Consultez votre boîte de réception.

Vous n’avez pas de compte ?

Créer un compte