Chaque table recevait un thème de réflexion – comme la formation, le temps, les ressources, la législation, la politique, l’économie, la technologie… – et devait identifier des freins à l’avancement des écomatériaux en fonction du thème et imaginer des solutions. Après une heure de cogitation, chaque table devait résumer sa réflexion. Certains freins sont ressortis de façon transversale – notamment le manque de connaissance des écomatériaux, autant de la part du public, des donneurs d’ouvrage que des professionnels. Il est difficile de savoir quels écomatériaux sont disponibles, de connaître leurs performances et leurs avantages environnementaux et de savoir sur quels critères les choisir. Même s’ils sont connus, la lenteur des processus d’homologation et le carcan réglementaire sont d’autres freins à leur utilisation, de même que les coûts.
MRC des Sources – Rendez-vous des écomatériaux
Face à ces freins, plusieurs tables de réflexion ont proposé de centraliser l’information, de développer une plateforme numérique, de créer une association ou un pôle d’accélération pour accompagner le développement et la mise en marché, de lancer une campagne de sensibilisation et de développer des formations. Plusieurs solutions convergent vers l’idée de fédérer les forces vives des écomatériaux pour déployer les connaissances, organiser des formations, faire partager les expériences…
C’est sans doute le prochain défi. « Ce que je ne sens pas pour l’instant, c’est qui porte la voix des professionnels engagés ? Est-ce que les structures comme l’Ordre des architectes, le créneau écoconstruction, le Conseil du bâtiment durable du Canada font un travail rassembleur ? » questionne Marika Frenette.
La MRC des Sources a compilé le fruit de cet atelier en un document (Résultats atelier de réflexion – Rendez-vous des écomatériaux – 26 octobre 2022) disponible ici pour qui voudrait poursuivre la réflexion sans attendre le Rendez-vous des écomatériaux 2023. Car l’atelier, comme le dit Marika Frenette, ce n’est pas la fin du RDV 2022, c’est le début de l’histoire.