Écomatériaux – Fédérer les forces vives MRC des Sources – Rendez-vous des écomatériaux

« Le Rendez-vous des écomatériaux, c’est bien, mais une fois par an, ça ne va pas changer les choses, annonçait l’architecte et urbaniste franco-québécoise Marika Frenette, fondatrice de la firme d’ingénierie Wigwam, basée à Nantes. Les pionniers qui font de belles choses dans leur coin risquent de s’essouffler s’ils ne sont pas suivis. »

Elle rappelle qu’en France, il y a dix ans, les pionniers des écomatériaux n’étaient qu’une poignée. Aujourd’hui, rien que dans la région nantaise, Novabuild rassemble 400 entreprises et organismes dédiés à mettre le secteur de la construction sur le chemin de la transition énergétique et environnementale. Il est temps au Québec de passer à l’étape suivante pour que les pionniers des écomatériaux ne quittent pas le Rendez-vous des écomatériaux en retournant travailler dans leur coin, mais continuent de réfléchir ensemble et attirent à eux d’autres joueurs.

C’est dans cet objectif que Marika Frenette a animé un atelier de réflexion collective en clôture du Rendez-vous des écomatériaux 2022.

Chaque table recevait un thème de réflexion – comme la formation, le temps, les ressources, la législation, la politique, l’économie, la technologie… – et devait identifier des freins à l’avancement des écomatériaux en fonction du thème et imaginer des solutions. Après une heure de cogitation, chaque table devait résumer sa réflexion. Certains freins sont ressortis de façon transversale – notamment le manque de connaissance des écomatériaux, autant de la part du public, des donneurs d’ouvrage que des professionnels. Il est difficile de savoir quels écomatériaux sont disponibles, de connaître leurs performances et leurs avantages environnementaux et de savoir sur quels critères les choisir. Même s’ils sont connus, la lenteur des processus d’homologation et le carcan réglementaire sont d’autres freins à leur utilisation, de même que les coûts.

MRC des Sources – Rendez-vous des écomatériaux

Face à ces freins, plusieurs tables de réflexion ont proposé de centraliser l’information, de développer une plateforme numérique, de créer une association ou un pôle d’accélération pour accompagner le développement et la mise en marché, de lancer une campagne de sensibilisation et de développer des formations. Plusieurs solutions convergent vers l’idée de fédérer les forces vives des écomatériaux pour déployer les connaissances, organiser des formations, faire partager les expériences…

C’est sans doute le prochain défi. « Ce que je ne sens pas pour l’instant, c’est qui porte la voix des professionnels engagés ? Est-ce que les structures comme l’Ordre des architectes, le créneau écoconstruction, le Conseil du bâtiment durable du Canada font un travail rassembleur ? » questionne Marika Frenette.

La MRC des Sources a compilé le fruit de cet atelier en un document (Résultats atelier de réflexion – Rendez-vous des écomatériaux – 26 octobre 2022) disponible ici pour qui voudrait poursuivre la réflexion sans attendre le Rendez-vous des écomatériaux 2023. Car l’atelier, comme le dit Marika Frenette, ce n’est pas la fin du RDV 2022, c’est le début de l’histoire.


Articles récents

Regard sur l’évolution de la filière des écomatériaux

Regard sur l’évolution de la filière des écomatériaux

Johanie Laverdière a participé à la naissance du Rendez-vous des écomatériaux. Elle apporte un regard sur les enjeux de développement et met en lumière les interactions entre les porteurs de projets.


Lire la suite
La pierre, plus qu’un matériau patrimonial

La pierre, plus qu’un matériau patrimonial

Contrairement au béton, les pierres de taille nécessitent peu de transformation et affichent une empreinte carbone modeste.


Lire la suite
La renaissance du chanvre

La renaissance du chanvre

Jadis, le chanvre était largement utilisé. Mais l’arrivée du coton et des fibres synthétiques fait chuter les surfaces cultivées. Sur le point de disparaître, la culture du chanvre refait surface.


Lire la suite
Magazine FORMES
6 numéros pour seulement 29,95 $

Restez informé avec
notre infolettre

M’inscrire...
Merci pour votre inscription, vous devez maintenant confirmer votre abonnement par courriel. Consultez votre boîte de réception.

Vous n’avez pas de compte ?

Créer un compte