La conférence WOODRISE 2019 – Le programme Woodrise

Woodrise 2019, qui se tiendra à Québec du 30 septembre au 4 octobre prochain, réunit intervenants majeurs, décideurs et professionnels du domaine de la construction de bâtiments de moyenne et grande hauteur en bois.

Ville de Québec - Site de la conférence WOODRISE

De nombreux conférenciers de marque partageront leur vision, notamment Richard Woschitz, ingénieur et docteur en sciences techniques de renommée internationale, Mario Rando, ingénieur principal chez Degree of Freedom de Oslo (Norvège), dont la feuille de route comprend de nombreux projets complexes comme des stations de train, des ponts, des bâtiments en hauteur et des toitures de grande portée, Ana Belizario et Carolina Bueno, qui viendront parler du projet AMATA, Forêt urbaine, dont la construction est prévue à Sao Paulo, Brésil, Marie-France Stendahl, architecte et directrice du marché canadien pour la firme White Malmö, de Suède.

Immeuble bois - Grand Vancouver - Photo : Sylvain Gagnon

Survol de la programmation:

  • Conférence d'ouverture du 30 septembre avec Richard Woschitz, le maître d’œuvre du projet multifonctionnel de la Tour HoHo de Vienne qui, avec ses 24 étages et une hauteur de 84 mètres devient la référence mondiale de construction multiétages en bois.
  • La conférence d’introduction du 1er octobre de Jennifer Cover, présidente et directrice générale de WoodWorks, proposera un survol des politiques mises en place dans de nombreux pays afin de faciliter la construction de bâtiments de moyenne et de grande hauteur. La journée se poursuivra avec un ensemble de plénières sur l’émergence de projets de construction en bois de moyenne et grande hauteur ainsi que l’apport de la construction en bois à la bioéconomie et au marché du carbone. La journée se clôturera par la soirée gala au Manège militaire.
  • Le 2 octobre, un ensemble de séances plénières aborderont le bois à l’échelle du territoire : science et technologie au service de la densification urbaine. La conférence. La conférence-midi de fermeture, présentée par Marie-France Stendahl, portera sur l’incidence du bois dans les villes construites avec ce matériau sur la qualité de vie et le confort. En après-midi des ateliers techniques adresseront des sujets sur les performances acoustiques et vibratoires, la prévention du risque sismique, la sécurité incendie, les ressources forestières et produits du bois, le marché asiatique de la construction ainsi que la conception durable de l’enveloppe du bâtiment.
  • Les journées du 3 et 4 octobre seront consacrées à des visites techniques.

Information

Inscription


Articles récents

Fibre d’asclépiade – Des revêtements durables fabriqués au Québec

Fibre d’asclépiade – Des revêtements durables fabriqués au Québec

L’Université de Sherbrooke, en partenariat avec la Coopérative Monark, développent des produits innovants composés de fibre d’asclépiade sont développés, notamment des revêtements pour automobile.


Lire la suite
Rendez-vous des écomatériaux – En un clin d’œil

Rendez-vous des écomatériaux – En un clin d’œil

Pour rendre justice à la vastitude du secteur des écomatériaux et à la richesse du 8e Rendez-vous des écomatériaux, voici un aperçu de quelques présentations et tables rondes.


Lire la suite
Changement climatique – Un entretien avec Wahid Maref

Changement climatique – Un entretien avec Wahid Maref

Pour comprendre ce que le CEBQ et le choix des conférenciers ont à voir avec les changements climatiques, discussion avec Wahid Maref, professeur au Département de génie de la construction de l’ÉTS.


Lire la suite

Restez informé avec
notre infolettre

M’inscrire...
Merci pour votre inscription, vous devez maintenant confirmer votre abonnement par courriel. Consultez votre boîte de réception.

Vous n’avez pas de compte ?

Créer un compte