La conférence WOODRISE 2019 – Le programme Woodrise

Woodrise 2019, qui se tiendra à Québec du 30 septembre au 4 octobre prochain, réunit intervenants majeurs, décideurs et professionnels du domaine de la construction de bâtiments de moyenne et grande hauteur en bois.

Ville de Québec - Site de la conférence WOODRISE

De nombreux conférenciers de marque partageront leur vision, notamment Richard Woschitz, ingénieur et docteur en sciences techniques de renommée internationale, Mario Rando, ingénieur principal chez Degree of Freedom de Oslo (Norvège), dont la feuille de route comprend de nombreux projets complexes comme des stations de train, des ponts, des bâtiments en hauteur et des toitures de grande portée, Ana Belizario et Carolina Bueno, qui viendront parler du projet AMATA, Forêt urbaine, dont la construction est prévue à Sao Paulo, Brésil, Marie-France Stendahl, architecte et directrice du marché canadien pour la firme White Malmö, de Suède.

Immeuble bois - Grand Vancouver - Photo : Sylvain Gagnon

Survol de la programmation:

  • Conférence d'ouverture du 30 septembre avec Richard Woschitz, le maître d’œuvre du projet multifonctionnel de la Tour HoHo de Vienne qui, avec ses 24 étages et une hauteur de 84 mètres devient la référence mondiale de construction multiétages en bois.
  • La conférence d’introduction du 1er octobre de Jennifer Cover, présidente et directrice générale de WoodWorks, proposera un survol des politiques mises en place dans de nombreux pays afin de faciliter la construction de bâtiments de moyenne et de grande hauteur. La journée se poursuivra avec un ensemble de plénières sur l’émergence de projets de construction en bois de moyenne et grande hauteur ainsi que l’apport de la construction en bois à la bioéconomie et au marché du carbone. La journée se clôturera par la soirée gala au Manège militaire.
  • Le 2 octobre, un ensemble de séances plénières aborderont le bois à l’échelle du territoire : science et technologie au service de la densification urbaine. La conférence. La conférence-midi de fermeture, présentée par Marie-France Stendahl, portera sur l’incidence du bois dans les villes construites avec ce matériau sur la qualité de vie et le confort. En après-midi des ateliers techniques adresseront des sujets sur les performances acoustiques et vibratoires, la prévention du risque sismique, la sécurité incendie, les ressources forestières et produits du bois, le marché asiatique de la construction ainsi que la conception durable de l’enveloppe du bâtiment.
  • Les journées du 3 et 4 octobre seront consacrées à des visites techniques.

Information

Inscription


Articles récents

Aluminium et produits de finition – Quand la créativité rencontre la matérialité

Aluminium et produits de finition – Quand la créativité rencontre la matérialité

Dempsey Montigny cherchait une solution afin de poursuivre au mur les motifs de ses planchers en époxy. Il a mis au point une technique innovante de fabrication de panneaux décoratifs en aluminium.


Lire la suite
Espèces feuillues et lamellé-collé

Espèces feuillues et lamellé-collé

L’utilisation d’une nouvelle matière première pour la fabrication de bois lamellé-collé représente tout un défi.


Lire la suite
Plus bas soumissionnaire – Frein majeur à l’innovation

Plus bas soumissionnaire – Frein majeur à l’innovation

Daniel Forgues, professeur à l'ÉTS détermine un rapport entre le mode du plus bas soumissionnaire et l’innovation. À son avis, ce mode de gestion par le bas est un frein à l’innovation.


Lire la suite

Restez informé avec
notre infolettre

M’inscrire...
Merci pour votre inscription, vous devez maintenant confirmer votre abonnement par courriel. Consultez votre boîte de réception.

Vous n’avez pas de compte ?

Créer un compte