La construction industrialisée encore fragmentée Le 1325 Bousquet à Laval met le doigt sur quelques obstacles au processus de la préfabrication. – Source : Atelier Big City

Parce que la construction industrialisée promet économie et rapidité, elle fait figure de remède aux crises cumulées du logement, de l’itinérance et des tarifs douaniers. Mais faute de concertation dans une industrie fragmentée, ces promesses ne sont pas toujours au rendez-vous.

Si la construction industrialisée veut faire partie de la solution, les donneurs d’ouvrage publics et privés devront mieux intégrer les concepteurs, les entrepreneurs et les manufacturiers très en amont, dès la planification initiale de projets. C’est ce qui ressort du séminaire INTERFACES du 21 février 2025 organisé par la Chaire Fayolle-Magil Construction de l’Université de Montréal, sur le thème L’industrialisation de la construction au Québec : un projet inachevé, le cas de la préfabrication en bois.

L’industrialisation de la construction ressemble à « un projet inachevé », annonçait en introduction Gonzalo Lizarralde, le titulaire de la Chaire Fayolle-Magil Construction. Depuis soixante ans, l’histoire se répète et de façon récurrente : la pression démographique et le développement urbain jumelés aux coûts de construction élevés commandent le recours à l’industrialisation pour accélérer les travaux de construction et en baisser le coût. L’architecte Carlo Carbone, professeur à l’École de design de l’Université du Québec à Montréal, apportait un coup d’œil historique et montrait comment les crises d’après-guerre et du pétrole avaient chaque fois provoqué un sursaut de l’industrie de la préfabrication. « Aujourd’hui, on vit plusieurs crises à la fois – écologique, inflation, tarifaire, logement. On constate que la préfabrication est sur toutes les lèvres comme une manière de combattre toutes ces crises. » Plus qu’une manière de combattre les crises, ce serait une occasion pour l’industrie du bois, croit Pierre Blanchet, directeur des programmes en génie du bois et des matériaux biosourcés, Université Laval. « Historiquement, l’industrie du bois a toujours tiré avantage des crises pour se réinventer. Espérons que, cette fois, ce sera vers la préfabrication. »

Cartographie de la construction industrialisée

Le premier pas vers l’industrialisation de la construction consiste simplement à préfabriquer en usine, et avec les mêmes techniques de la construction en chantier. Peuvent ainsi être préfabriqués des modules 3D, des panneaux ou des composantes qui seront ensuite assemblés en chantier. C’est le premier des cinq niveaux de maturité décrit par Roger-Bruno Richard, architecte, professeur retraité de l’École d’architecture de l’Université de Montréal. Le deuxième introduit la mécanisation de certaines opérations ; le troisième, l’automation ; et le quatrième, la robotisation. « Toutefois, le cinquième niveau, qui est le plus important, n’est pas dans l’outillage, mais dans la production intégrative, c’est-à-dire trouver des procédés qui font en une seule étape ce que la fabrication en chantier fait en plusieurs étapes », insiste M. Richard (voir son dossier dans FORMES, vol. 18, no 2).

Carlo Carbone a présenté une carte montrant le déploiement des manufacturiers de modules volumétriques en Amérique du Nord. La carte était couverte de pastilles, indiquant l’omniprésence de ces manufacturiers. Mais, constate-t-il, « le modèle d’affaires est encore limité à la maison individuelle, et beaucoup de ces manufacturiers font moins de 50 maisons par année. Donc, ce n’est pas une production industrielle. Il faut sortir de l’unifamiliale et transformer l’industrie vers du logement collectif pour réaliser des projets plus denses ». Roger-Bruno Richard a précisé la situation au Québec : « Il y a une quinzaine de manufacturiers qui sont de plus en plus mécanisés et certains, comme les Maisons Laprise, Industries Bonneville et autres, ont automatisé quelques procédés. »


Articles récents

Conception holistique des bâtiments – Utilisation de la mousse giclée comme système pare-air pour la conception de bâtiments durables

Conception holistique des bâtiments – Utilisation de la mousse giclée comme système pare-air pour la conception de bâtiments durables

L’utilisation de la mousse de polyuréthane comme système complet pare-air complet dans les constructions et les rénovations nécessite un examen minutieux des aspects essentiels de la conception.


Lire la suite
Construire autrement : l’avenir prometteur de la construction industrialisée au Québec

Construire autrement : l’avenir prometteur de la construction industrialisée au Québec

1,5. Pris seul, ce chiffre paraît bien modeste. Mais lorsqu’il est suivi de « degré Celsius », il représente l’un des plus grands enjeux de notre époque.


Lire la suite
Le secteur de la construction québécois face à des défis d’innovation

Le secteur de la construction québécois face à des défis d’innovation

Une étude du Conseil de l’innovation du Québec, réalisée en collaboration avec l’Institut de recherche en économie contemporaine, révèle une performance anémique du secteur de la construction.


Lire la suite

Restez informé avec
notre infolettre

M’inscrire...
Merci pour votre inscription, vous devez maintenant confirmer votre abonnement par courriel. Consultez votre boîte de réception.

Vous n’avez pas de compte ?

Créer un compte