La réduction de l’empreinte carbone – La solution de notre partenaire publicitaire DuPont

DuPont publie les données sur le carbone incorporé des produits polystyrène extrudé (XPS) disponibles au Canada

Publi-information

L’entreprise facilite la tâche des architectes, ingénieurs et entrepreneurs pour accéder aux données de carbone incorporé des produits XPS. DuPont Performance Building Solutions a réalisé d’importants progrès en partenariat avec des intervenants canadiens de l’industrie, des architectes, des ingénieurs et des entrepreneurs pour faire de la durabilité une réalité avec des solutions plus sécuritaires et constructibles qui réduisent l’empreinte carbone.

DuPont croit qu’il est important de voir au-delà de la simplicité et des attributs populaires à la pièce et c’est pourquoi elle soutient des principes de conception holistique basés sur les données validées, afin de développer des solutions durables pour les bâtiments. DuPont vérifie la performance, la qualité et l’impact environnemental des produits Styrofoam™ par l’intermédiaire d’agences de certification de premier plan, telles que UL Environment.

Comme d’autres fabricants canadiens d’isolant en mousse de polystyrène extrudé (XPS), DuPont a introduit au Canada, le 1er janvier 2021, un XPS de marque Styrofoam™ à potentiel de réchauffement planétaire réduit, tout en réaffirmant son engagement dans l’efficacité énergétique en tant qu’élément clé de la réduction des émissions de carbone dans l’ensemble de l’industrie. Chaque fabricant emprunte une voie différente pour se conformer à la règlementation canadienne en matière de HFC. DuPont adopte une approche progressive pour garantir des opérations fiables et la continuité de l’approvisionnement en convertissant ses usines de production de XPS en Amérique du Nord. DuPont fait également preuve de diligence pour assurer la conformité de nos produits à la règlementation provinciale.

Le Règlement du Québec sur les halocarbures (Q-2, r.29) modifie l’article 39 en précisant :

• Depuis le 1er janvier 2021 : est interdite la fabrication de mousses plastiques ou d’un produit contenant un potentiel de réchauffement planétaire (PRP) de plus de 150, sauf si un permis d’utilisation essentielle est délivré par le Canada. 

• Depuis le 1er juillet 2021 : est interdite la vente ou la distribution d’une telle mousse ou d’un tel produit dans la province de Québec.

DuPont se conforme à cette réglementation et à d’autres réglementations en vigueur à travers tout le Canada.  

Impact du carbone incorporé 

Le Styrofoam™ à potentiel de réchauffement planétaire réduit de DuPont a permis de réduire considérablement le carbone incorporé par rapport aux produits antérieurs de DuPont, comme le démontrent les déclarations environnementales de produits (DEP). La marque DuPont™ Styrofoam™ XPS au Canada a une valeur de carbone incorporé publiée similaire à celle des autres leaders de la catégorie XPS. Les valeurs publiées pour le carbone incorporé du Styrofoam™ sont basées sur une analyse indépendante du cycle de vie (ACV) évaluée par des pairs et effectuée selon les normes applicables pour la catégorie des produits d’isolation.  

« Nous sommes enthousiasmés par la réduction du carbone incorporé dans nos produits de marque Styrofoam™ reformulés et nous sommes ravis de partager ces informations par l’intermédiaire des DEP que nous avons publiées, a déclaré Shawn Hunter, directeur international du développement durable chez DuPont Performance Building Solutions. Une DEP vérifiée par un tiers indépendant est la seule approche qui permet aux fabricants de communiquer des informations crédibles et basées sur l’ACV concernant leurs produits. En raison de la complexité de la modélisation des cycles de vie des produits et de l’incertitude liée à l’insuffisance généralisée de données quantifiées concernant les valeurs reportées, lorsque l’on compare des DEP de différents fabricants, il est essentiel de le faire avec prudence, comme le prescrivent les normes ISO. »

Afin de clarifier les informations des DEP mises à la disposition des architectes et des ingénieurs, DuPont a publié les plus récentes informations sur le carbone incorporé des produits de XPS canadiens sur BeyondBlue.DuPont.com. Les données sont basées sur des DEP et des ACV vérifiées afin de simplifier les comparaisons et d’aider les architectes, les consultants et les ingénieurs à construire des bâtiments durables pour les communautés. Les concepteurs devraient se méfier des comparaisons de GES qui ne sont pas appuyées par une ACV et une DEP vérifiées par des pairs. Elles doivent recourir à une méthodologie d’ACV normalisée qui inclut tous les modules des règles de catégorie de produits (A1-A3, B1, et C1-C4) couvrant tout le cycle de vie du produit.

L’engagement de DuPont en matière de développement durable face à l’horizon 2030

En plus d’avoir reformulé les produits de son portefeuille d’isolants en XPS de marque Styrofoam™, Performance Building Solutions de DuPont s’est engagée à réduire de 75 % les émissions de GES provenant de ses activités d’ici 2030, par rapport à 2019. L’engagement inclut le lancement de produits innovants à carbone incorporé réduit. 

Les reformulations des produits d’isolation comptent parmi les mesures mises en place pour atteindre l’objectif « Agir sur le climat » de l’entreprise. Celui-ci vise à réduire, d’ici 2030, de 30 % la quantité de GES émis par ses activités, par rapport à 2019. DuPont compte ainsi accéder à la neutralité carbone d’ici 2050.

Pour plus d’information à propos du nouvel isolant XPS de marque Styrofoam™ à PRP réduit, du programme de conversion et de l'engagement de l'entreprise envers le développement durable, veuillez consulter le site beyondblue.dupont.com.

Pour plus d’information, veuillez contacter Kayli Goss, kayli.a.goss@dupont.com, DuPont Performance Building Solutions.


Articles récents

Rupteurs de pont thermique – L’exemple de la coopérative Métisse

Rupteurs de pont thermique – L’exemple de la coopérative Métisse

L’utilisation de rupteurs de pont thermique pour des logements abordables envoie le message que ces produits conviennent à tous types de bâtiments.


Lire la suite
Modifications réglementaires sur les hydrofluorocarbures

Modifications réglementaires sur les hydrofluorocarbures

Depuis janvier, de nouvelles réglementations environnementales sont introduites pour éliminer l’utilisation d’agents gonflants à fort potentiel de réchauffement climatique.


Lire la suite
Construction bois – Nouveau programme de formation

Construction bois – Nouveau programme de formation

Le Département des sciences du bois et de la forêt de l’Université Laval propose un microprogramme de 2e cycle en construction intégrée en bois.


Lire la suite
Magazine FORMES
6 numéros pour seulement 29,95 $

Restez informé avec
notre infolettre

M’inscrire...
Merci pour votre inscription, vous devez maintenant confirmer votre abonnement par courriel. Consultez votre boîte de réception.

Vous n’avez pas de compte ?

Créer un compte