Patrimoine – Des normes sismiques trop sévères ? L’ancienne maison mère des Sœurs de Saint-Anne est vacante depuis 2023. – Photo : Radio-Canada / René Saint-Louis

Radio-Canada a interviewé divers experts sur la question si les normes sismiques sont trop sévères pour les bâtiments patrimoniaux.

La directrice adjointe des politiques à Héritage Montréal, Taïka Baillargeon, dit que cela fait longtemps que les normes antisismiques sont un frein important à la reconversion de bâtiments patrimoniaux. Selon elle, le cas de la maison mère des Sœurs de Saint-Anne est intéressant.

Héritage Montréal lance une grande réflexion sur les codes et les normes. L’organisme milite pour qu’on traite l’existant d’une façon différente que le nouveau. L’organisme a lancé une série de tables rondes sur la question et aimerait rassembler, entre autres, les joueurs de l’industrie de la construction et les ordres professionnels pour débloquer ce dossier, alors que le Québec vit une crise du logement.

Lire l’article

Écouter le reportage (8 min.)

 


Articles récents

L’initiative Construction bas carbone avec le bois

L’initiative Construction bas carbone avec le bois

L’initiative Construction bas carbone avec le bois de Cecobois vise la réduction du carbone issu de la fabrication des matériaux, appelé le « carbone intrinsèque », par le recours au matériau bois.


Lire la suite
Matériaux japonais – Filières végétales et du recyclage

Matériaux japonais – Filières végétales et du recyclage

Le Rendez-vous de la matière met de l’avant le Japon. Entre matériaux rares, gestes maîtrisés et traditions séculaires, cette édition met en lumière la richesse de l’artisanat japonais.


Lire la suite
Écomatériaux en vrac

Écomatériaux en vrac

Chaque édition du Rendez-vous des écomatériaux est l’occasion de découvrir de nouveaux écomatériaux ou produits incorporant des écomatériaux.


Lire la suite
Magazine FORMES
6 numéros pour seulement 29,95 $

Restez informé avec
notre infolettre

M’inscrire...
Merci pour votre inscription, vous devez maintenant confirmer votre abonnement par courriel. Consultez votre boîte de réception.

Vous n’avez pas de compte ?

Créer un compte