« Plus que jamais l’usage du bois se démocratise. Les bâtiments gagnent en ampleur, en hauteur et les usages se multiplient comme en témoignent la qualité et la quantité de projets mis en lumière ce soir », a mentionné le directeur de Cecobois, M. Louis Poliquin.
Une première pour l’initiative Construction bas carbone avec le bois
C’est également au cours de la soirée que l’on a procédé à la remise de la première plaque bas carbone dans le cadre de la nouvelle initiative Construction bas carbone avec le bois, au maire de la municipalité de Baie-Saint-Paul pour le projet de la Centrale d’énergie à la biomasse. Pour ce projet, l’équipe a complété un rapport GES pour le Programme de vitrine technologique pour les bâtiments et les solutions innovantes en bois, dans le cadre duquel elle a bénéficié d’un accompagnement de l’équipe de Cecobois pour la comptabilisation des réductions de GES liées aux matériaux, à l’aide de l’outil GESTIMAT.
Parmi la cinquantaine de candidatures reçues, le jury devait choisir celles qui se démarquaient au niveau de la qualité du concept architectural, de la qualité du concept structural, de la qualité de l’exécution, de l’esthétisme, de la fonctionnalité et de l’intégration efficace du matériau bois.
Le jury 2025 était composé des personnes suivantes :
• Eric Karsh, ing., directeur fondateur, Equilibrium Consulting
• Shawn Kennedy, ing., M. Sc., associé, ASPECT Structural Engineers
• Laure Mériaud, architecte associée, Atelier 2/3/4Joanna Relander, architecte française
• Jacques White, architecte, professeur titulaire retraité, Université Laval
• Caroline Frenette, ing. Ph. D., gestionnaire, Cecobois
Consulter les fiches des projets lauréats
Télécharger les photos des projets lauréats