Prix d’excellence Cecobois 2025 – Les lauréats Cecobois

À l’occasion de la 9e édition du gala des Prix d’excellence, Cecobois a dévoilé les 18 projets lauréats en bois d’exception ainsi que la première plaque bas carbone dans le cadre de la nouvelle initiative Construction bas carbone avec le bois. De plus, 17 municipalités ont fait l’objet d’une reconnaissance spéciale pour leur engagement à utiliser le bois dans la construction de leurs bâtiments et infrastructures.

Cette soirée visait à souligner l’utilisation du matériau bois dans la construction commerciale, institutionnelle et multirésidentielle ainsi que le savoir-faire des professionnels du bâtiment québécois sur le plan de l’architecture, de l’ingénierie et de l’innovation.

« Plus on construira en bois au Québec, plus on pourra créer et consolider des emplois dans nos régions, et réduire notre vulnérabilité, notamment face au marché américain, a rappelé le ministre des Ressources naturelles et des Forêts, Daniel Bernard. Afin de favoriser cet essor et en assurer le succès, notre gouvernement cherchera à créer des conditions favorables à l’utilisation du bois, et il gagnera à collaborer avec Cecobois et l’ensemble des partenaires de la chaîne de valeur et de l’industrie ».

« Plus que jamais l’usage du bois se démocratise. Les bâtiments gagnent en ampleur, en hauteur et les usages se multiplient comme en témoignent la qualité et la quantité de projets mis en lumière ce soir », a mentionné le directeur de Cecobois, M. Louis Poliquin.

Une première pour l’initiative Construction bas carbone avec le bois

C’est également au cours de la soirée que l’on a procédé à la remise de la première plaque bas carbone dans le cadre de la nouvelle initiative Construction bas carbone avec le bois, au maire de la municipalité de Baie-Saint-Paul pour le projet de la Centrale d’énergie à la biomasse. Pour ce projet, l’équipe a complété un rapport GES pour le Programme de vitrine technologique pour les bâtiments et les solutions innovantes en bois, dans le cadre duquel elle a bénéficié d’un accompagnement de l’équipe de Cecobois pour la comptabilisation des réductions de GES liées aux matériaux, à l’aide de l’outil GESTIMAT.

Parmi la cinquantaine de candidatures reçues, le jury devait choisir celles qui se démarquaient au niveau de la qualité du concept architectural, de la qualité du concept structural, de la qualité de l’exécution, de l’esthétisme, de la fonctionnalité et de l’intégration efficace du matériau bois.

Le jury 2025 était composé des personnes suivantes :

• Eric Karsh, ing., directeur fondateur, Equilibrium Consulting

• Shawn Kennedy, ing., M. Sc., associé, ASPECT Structural Engineers

• Laure Mériaud, architecte associée, Atelier 2/3/4Joanna Relander, architecte française

• Jacques White, architecte, professeur titulaire retraité, Université Laval

• Caroline Frenette, ing. Ph. D., gestionnaire, Cecobois

Consulter les fiches des projets lauréats

Télécharger les photos des projets lauréats 


Articles récents

À la recherche des matériaux bas carbone

À la recherche des matériaux bas carbone

Le carbone intrinsèque ne peut être ignoré, de sorte que la décarbonation du bâtiment passe aussi par les matériaux bas carbone.


Lire la suite
À propos de textiles

À propos de textiles

Loi anti fast fashion, gaspillage textile et déchets agricoles pour rendre les vêtements durables, voici une sélection de textes pour un regard sur une industrie jugée fort polluante.


Lire la suite
Bâtir un écosystème

Bâtir un écosystème

C’était les 22 et 23 octobre 2024 et pour sa neuvième édition, le Rendez-vous des écomatériaux réunissait le Québec et la région française du Grand Est.


Lire la suite

Restez informé avec
notre infolettre

M’inscrire...
Merci pour votre inscription, vous devez maintenant confirmer votre abonnement par courriel. Consultez votre boîte de réception.

Vous n’avez pas de compte ?

Créer un compte