Alliage fonte + design FORMES

Bien connu pour ses jardins thématiques, le Parc Marie-Victorin adresse aussi des sujets qui se démarquent quelque peu du monde végétal ! Un nouveau musée propose une incursion dans le monde minéral avec l’exposition Fonte : Le feu sacré.

Photo : Parc Marie-Victorin

Inauguré ce printemps dans le cadre des 40 ans du Parc Marie-Victorin, ce musée campe davantage l’aspect muséal du lieu reconnu comme institution muséale depuis 2019 par la Société des musées du Québec.

Deux expositions animent le musée. Fonte : le feu sacré présente des artéfacts de la collection d’Alain Lemaire, cofondateur de Cascades et collectionneur. Fasciné par la durabilité de la fonte autant que par la dextérité des artisans, il a rassemblé ainsi plus de 100 000 pièces, la plus grande collection privée de fonte en Amérique du Nord.

Photo ; Parc Marie-Victorin

 

Cette exposition pose un regard sur l’ingéniosité des mouleurs qui ont façonné la matière, de la cuisine à la robuste machinerie industrielle. Des formes ornementales et décoratives, tout autant que fonctionnelles, qui meublent notre quotidien depuis le début du 20e siècle.

Photos : Jack World (gauche) – Parc Marie-Victorin (droite)

 

La scénographie est signée GSM Projects, et l'entreprise Jack World, spécialiste dans la fabrication et la conception d’installations interactives destinées aux espaces publics, a créé du mobilier sur mesure et un carrousel interactif géant qu’on peut faire tourner. Une façon ludique de mettre en valeur une sélection d’objets en fonte. 

Photo : Parc Marie-Victorin

 

La seconde exposition (temporaire), Cascades : Faire du neuf nous plonge dans l’histoire de l’entreprise pionnière du développement durable au Québec. Des installations interactives, des artéfacts historiques et des témoignages d’employés et de dirigeants de l’entreprise exposent les jalons d’une petite entreprise devenue chef de file dans le domaine des produits d’emballage et d’hygiène.

Photo : FORMES – Architecture : Kanva

 

Le musée est une réalisation de la firme d’architecture multidisciplinaire Kanva. Le concept tire parti de la topographie, un geste d’insertion dans la terre du parc. L’implantation du bâtiment s’ouvre sur une tranchée centrale creusée, une perspective sur le paysage imbriquant cet espace muséal dans les jardins, et qui définit clairement les deux blocs consacrés aux expositions.

Site Web du parc Marie-Victorin


Articles récents

La forêt de bâtons bleus prend racine

La forêt de bâtons bleus prend racine

À travers ses images, le photographe Jean-Christophe Lemay révèle la nouvelle mouture du Jardin de bâtons bleus de Claude Cormier, une installation phare du Festival international de jardins en 2000.


Lire la suite
L’avenir du designer – Convergences et divergences de points de vue

L’avenir du designer – Convergences et divergences de points de vue

Sans prétendre être exhaustif, ce texte donne la parole aux designers en agence ou travailleurs indépendants, dans des domaines aussi variés que gestion de marques, édition et design corporatif.


Lire la suite
Nos ordures glamour

Nos ordures glamour

Et si nos ordures devenaient des œuvres d’art ?


Lire la suite
Magazine FORMES
6 numéros pour seulement 29,95 $

Restez informé avec
notre infolettre

M’inscrire...
Merci pour votre inscription, vous devez maintenant confirmer votre abonnement par courriel. Consultez votre boîte de réception.

Vous n’avez pas de compte ?

Créer un compte