Deux expositions animent le musée. Fonte : le feu sacré présente des artéfacts de la collection d’Alain Lemaire, cofondateur de Cascades et collectionneur. Fasciné par la durabilité de la fonte autant que par la dextérité des artisans, il a rassemblé ainsi plus de 100 000 pièces, la plus grande collection privée de fonte en Amérique du Nord.

Photo ; Parc Marie-Victorin
Cette exposition pose un regard sur l’ingéniosité des mouleurs qui ont façonné la matière, de la cuisine à la robuste machinerie industrielle. Des formes ornementales et décoratives, tout autant que fonctionnelles, qui meublent notre quotidien depuis le début du 20e siècle.

Photos : Jack World (gauche) – Parc Marie-Victorin (droite)
La scénographie est signée GSM Projects, et l'entreprise Jack World, spécialiste dans la fabrication et la conception d’installations interactives destinées aux espaces publics, a créé du mobilier sur mesure et un carrousel interactif géant qu’on peut faire tourner. Une façon ludique de mettre en valeur une sélection d’objets en fonte.

Photo : Parc Marie-Victorin
La seconde exposition (temporaire), Cascades : Faire du neuf nous plonge dans l’histoire de l’entreprise pionnière du développement durable au Québec. Des installations interactives, des artéfacts historiques et des témoignages d’employés et de dirigeants de l’entreprise exposent les jalons d’une petite entreprise devenue chef de file dans le domaine des produits d’emballage et d’hygiène.

Photo : FORMES – Architecture : Kanva
Le musée est une réalisation de la firme d’architecture multidisciplinaire Kanva. Le concept tire parti de la topographie, un geste d’insertion dans la terre du parc. L’implantation du bâtiment s’ouvre sur une tranchée centrale creusée, une perspective sur le paysage imbriquant cet espace muséal dans les jardins, et qui définit clairement les deux blocs consacrés aux expositions.
Site Web du parc Marie-Victorin