Design Québec et Baba présentaient le 21 novembre dernier DESIGN*MAG N.01, un événement multidisciplinaire (architecture, architecture de paysage, design graphique, design industriel, design d’interaction, design d’intérieur, design de jeu vidéo, urbanisme…) dédié à provoquer des échanges entre les acteurs et actrices des disciplines du design. Un concept simple, DESIGN*MAG vise à présenter les travaux de designers œuvrant sur des projets parfois encensés, parfois polémiques. Accompagnés de l’objet de leur conception, les créateurs sont invités à échanger avec le public à propos de l’approche qu’ils ont adoptée pour donner forme à leur projet. En parallèle, un espace de cocréation prend forme où le public est appelé à collaborer à la construction d’une œuvre collective.
La première édition de l’événement, qui s’est tenue au Musée de la Civilisation de Québec, explorait le thème « Design fiction ». Tous les jours, les praticiens du design doivent imaginer des objets inexistants, des concepts intangibles qui relèvent de la fiction tant qu’ils ne se seront pas concrétisés. DESIGN*MAG propose ainsi d’explorer le pendant intangible de la pratique du design où les frontières sont troubles entre le réel et fictif. Afin de couvrir ce thème sous différents angles, un large spectre de créateurs ont participé à l’événement. Regards sur ces concepteurs.
Jeu vidéo Assassin's Creed – Ubisoft
Rencontre avec ceux qui permettent de tracer une ligne entre réalité historique et épopée fantastique. Afin de donner de la crédibilité à la franchise, l’équipe du jeu Assassin’s Creed fait appel à des professionnels dont l’objectif vise à assurer que l’univers fictif à l’intérieur duquel s’inscrivent les jeux vidéo soit le plus fidèle possible à la réalité historique.
Eve Parent, spécialiste caméra – Stéphanie-Anne Ruatta, historienne – Catherine Grenier, gestionnaire de projet construction.
Où tu vas quand tu dors en marchant ? – Carrefour international de théâtre
Découvrez l’habileté des artisans à transformer l’ordinaire urbain en un espace fantaisiste qui défie le réel. Pour découvrir comment s’opère la magie dans les coulisses des nombreuses manifestations théâtrales citadines que nous a offertes l’équipe derrière les parcours déambulatoires.
Audrey Pedneault directrice communications et marketing
Dispositif d’avortement Maïa – Arima Collectif
Développé dans le but de stimuler la réflexion, le produit met de l’avant une pratique plus accessible et personnelle pour la femme. Maïa est un produit permettant de pratiquer un avortement jusqu’à 10 semaines de gestation.
Laurence Gaudy, Alicia Baron, Marc-Antoine Malouin-Lizotte et Louis-Philippe Garneau, étudiants en design de produits