DESIGN*MAG N.01 – Provoquer des échanges

Design Québec et Baba présentaient le 21 novembre dernier DESIGN*MAG N.01, un événement multidisciplinaire (architecture, architecture de paysage, design graphique, design industriel, design d’interaction, design d’intérieur, design de jeu vidéo, urbanisme…) dédié à provoquer des échanges entre les acteurs et actrices des disciplines du design. Un concept simple, DESIGN*MAG vise à présenter les travaux de designers œuvrant sur des projets parfois encensés, parfois polémiques. Accompagnés de l’objet de leur conception, les créateurs sont invités à échanger avec le public à propos de l’approche qu’ils ont adoptée pour donner forme à leur projet. En parallèle, un espace de cocréation prend forme où le public est appelé à collaborer à la construction d’une œuvre collective.

La première édition de l’événement, qui s’est tenue au Musée de la Civilisation de Québec, explorait le thème « Design fiction ». Tous les jours, les praticiens du design doivent imaginer des objets inexistants, des concepts intangibles qui relèvent de la fiction tant qu’ils ne se seront pas concrétisés. DESIGN*MAG propose ainsi d’explorer le pendant intangible de la pratique du design où les frontières sont troubles entre le réel et fictif. Afin de couvrir ce thème sous différents angles, un large spectre de créateurs ont participé à l’événement. Regards sur ces concepteurs.

Jeu vidéo Assassin's Creed – Ubisoft

Rencontre avec ceux qui permettent de tracer une ligne entre réalité historique et épopée fantastique. Afin de donner de la crédibilité à la franchise, l’équipe du jeu Assassin’s Creed fait appel à des professionnels dont l’objectif vise à assurer que l’univers fictif à l’intérieur duquel s’inscrivent les jeux vidéo soit le plus fidèle possible à la réalité historique.

Eve Parent, spécialiste caméra – Stéphanie-Anne Ruatta, historienne – Catherine Grenier, gestionnaire de projet construction.

Où tu vas quand tu dors en marchant ? – Carrefour international de théâtre

Découvrez l’habileté des artisans à transformer l’ordinaire urbain en un espace fantaisiste qui défie le réel. Pour découvrir comment s’opère la magie dans les coulisses des nombreuses manifestations théâtrales citadines que nous a offertes l’équipe derrière les parcours déambulatoires.

Audrey Pedneault directrice communications et marketing

Dispositif d’avortement Maïa – Arima Collectif

Développé dans le but de stimuler la réflexion, le produit met de l’avant une pratique plus accessible et personnelle pour la femme. Maïa est un produit permettant de pratiquer un avortement jusqu’à 10 semaines de gestation.

Laurence Gaudy, Alicia Baron, Marc-Antoine Malouin-Lizotte et Louis-Philippe Garneau, étudiants en design de produits

 

Banc public BancNana – DIX2

Banc-nana est un produit issu de la rencontre du mobilier public et de l’art urbain. Créer dans les studios de la firme québécoise DIX au carré, cette installation faite de contreplaqué, de tiges d’acier, de HDPE et d’époxy a simplement pour but de surprendre les passants. Le mandat de ce projet était de créer un mobilier iconique pour la place publique devant le métro Mont-Royal. L’objectif en matière de design était de créer une sorte d’illusion et l’idée de jouer avec l’échelle est rapidement apparue comme une évidence lors des rencontres de conception.

Félix Marzell, président

Performance de bodystorming – Les Fauteurs de Troubles

En s’appuyant sur des techniques d’improvisation, le but sera d’incarner des situations tirées au hasard parmi une liste de possibilités et interprétées par des improvisateurs avec pour finalité de découvrir dans chacune de ces situations comment deux personnes (ou réflexions ou actions) interagissent. Ce processus est une méthode qui permet, lorsqu’observée depuis l’extérieur de chaque scène, de mieux visualiser par quelles étapes passent des « utilisateurs » potentiels avant de pouvoir imaginer ou inventer des produits et services reliés à ces situations.

Atelier de co-création – MLab

La fiction mariée aux méthodes de design peut faire germer des réflexions à propos d’objets insensés. Design Mag vous invite à vous prêter au jeu, en relevant un défi bien particulier et évidemment fictif. L’occasion d’explorer les différents outils de conception du MLab. La mission si vous l’acceptez : Concevoir une arme pacifique.


Articles récents

Métis – Arts et jardins

Métis – Arts et jardins

Le Festival international de jardins est reconnu comme la plus importante manifestation de ce genre en Amérique du Nord. Regards sur les œuvres de l’édition 2023.


Lire la suite
Le catalogue raisonné numérique de l’artiste Louise Robert

Le catalogue raisonné numérique de l’artiste Louise Robert

Lancé le 11 octobre dernier à la Galerie Simon Blais à Montréal, le catalogue raisonné numérique de Louise Robert est le premier consacré à une femme artiste au Québec et au Canada.


Lire la suite
HABITER L'ENTRE-DEUX

HABITER L'ENTRE-DEUX

Du 11 au 18 mars, la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal présente une exposition sur la thématique de l’entre-deux.


Lire la suite
Magazine FORMES
6 numéros pour seulement 29,95 $

Restez informé avec
notre infolettre

M’inscrire...
Merci pour votre inscription, vous devez maintenant confirmer votre abonnement par courriel. Consultez votre boîte de réception.

Vous n’avez pas de compte ?

Créer un compte