En 2009, Alexis Tricoire fonde Design for Nature, un studio-laboratoire de design végétal. Le « À propos » de son site Internet nous informe que ce studio explore de nouvelles voies techniques et esthétiques de végétalisation inspirées par les richesses de la biodiversité. Il imagine d’autres territoires de nature, leur invente de nouveaux refuges. Grâce au design d’objet et aux installations dans les lieux publics, les plantes colonisent le milieu urbain et acquièrent de nouvelles valeurs, liées au bien-être et aux problématiques écologiques.
Il s’exprime notamment à la COP 21 avec l’installation végétale « Nouveau Monde », un acte de sensibilisation artistique aménagée à l’entrée du Grand Palais à Paris. Cette installation « s’impose comme un sas d’accueil aux visiteurs. Il invite à une expérience puissante avec la projection d’un film, réalisé à partir de données scientifiques de la NASA ». À travers cette œuvre, explique l’artiste, nous sommes invités à construire un NOUVEAU MONDE, où la préservation des ressources naturelles devient la base de toute action.
Nouveau Monde, Solutions COP 21, Grand Palais - Paris, décembre 2015
Dans le cadre de la prochaine édition du salon parisien M&O, Alexis Tricoire aménage à l’entrée du hall 6 un vaste espace d’accueil consacré à la thématique du salon : Work! Cette édition de septembre s’intéressera aux nouveaux espaces de travail à domicile ou partagés, façon « coworkink » et se penchera sur la personnalisation de ces nouveaux lieux de vie.
Dans cet espace d’accueil du public dédié aux nouveaux comportements dans le monde du travail, Alexis Tricoire réalise « un espace de convivialité et de rencontre où l’on est connecté au vivant avec le végétal, indique M&O. À travers cette installation, le designer présente ses innovations avec des objets hybrides permettant les fonctions d’attente et de travail : un banc avec un dossier en gazon, une table traversée par des arbres, un kiosque au toit végétalisé qui dévoile une création lumière inédite, etc. ».
Quant à la Paris Design Week 2019, le thème HYBRID explore la thématique imaginée par Alexis Tricoire pour l’exposition « Hybridation » dans les Grandes Serres du Jardin des Plantes, inaugurée pour la Paris Design Week 2014. Le designer propose une nouvelle lecture entre l’objet et la plante, entre naturel et industriel. Il animera une visite guidée le 7 septembre prochain. Il présentera notamment Jiboia, un nouveau concept de mobilier hybride pour les trois cours intérieures du Square Edouard VII, village de bureaux et de boutiques, situé entre Madeleine et Opéra.
Cour Edouard VII - 24 boul. des Capucins - Du 5 au 14 septembre 2019
« Le design des dix îlots végétalisés, explique M. Tricoire, reprend la forme sinueuse du symbole de vie du serpent, créant un effet d’engrenages en mouvement. Les éléments sont disposés selon une ligne imaginaire entre les mobiliers qui dialoguent avec le geste artistique apposé sur l’architecture des lieux. Accueillir le public dans un cadre réhumanisé où la nature prend sa place et se développe harmonieusement dans des pièces de mobilier invitant au bien-être, à la détente et au travail nomade connecté. »