La Faculté de l’aménagement propose une réflexion autour de cette vision renouvelée de l’espace à travers une série d’événements sur le thème de « L’ENTRE-DEUX », ces espaces intermédiaires où se jouent la possibilité de créer des contacts, des échanges, des rapprochements et des convergences avec les êtres, les choses et les lieux.
Dans le cadre d’une trilogie, l’architecte et juriste Naïri Arzoumanian, avec la photographe Daphné Bengoa, présentent les résultats de leur recherche sur la portée régulatrice de l’entre-deux et leur impact sur la qualité de l’habitat au quotidien, à partir de l’analyse de trois ensembles d’habitation en Suisse. C’est aussi l’occasion de penser la place de ce type d’espace dans le processus de production de l’habitat, de la conception à l’exploitation, au regard des différents acteurs et phases de cette production.
Dans l’ordre : CASA DIOPPA, maison bifamiliale. Guidotti architetti, Montecarasso, Suisse, 2018 – ERLENMATT OST, logements, ateliers de vie et de travail assistés, commerce et services. Galli Rudolf architekten, Bâle, Suisse, 2017 – COOPÉRATIVE SOUBEYRAN, logement coopératif. ATBA architectes, Genève, Suisse, 2018.
L’exposition intitulée « Habiter l’entre-deux » est le fruit d’une collaboration originale entre les deux créatrices et les étudiants finissant.e.s du baccalauréat en design d’intérieur de la Faculté de l’aménagement. Cette exposition fait émerger les voix des différents acteurs de la production architecturale (maîtres de l’ouvrage, architectes et habitant.e.s), pour nous inviter à penser l’entre-deux comme élément décisif d’une architecture de relation.
À voir du 11 au 18 mars 2024, entrée libre, Faculté de l’aménagement – 2940, chemin de la Côte-Sainte-Catherine Montréal.
Consulter le site du projet L'entre-deux
À consulter : Une trilogie sur le thème de l’Entre-deux