kotmo en quelques chiffres
De beaux objets qui ont du sens
Le résultat est à l’avenant, soit des objets promotionnels de grande qualité, respectueux de l’environnement et des gens. Tout ça intégré dans un modèle d’affaires qui tient la route devant la marée de babioles d’origine étrangère. Évidemment, avec une certaine incidence sur le coût d’acquisition. Comment convaincre les clients de faire désormais ce type d’achat ? « Nous rappelons à nos clients l’importance de l’expérience de la remise de l’objet, de la rencontre significative entre une personne et un objet », précise l’associée de kotmo. Bref, privilégier la qualité plutôt que la quantité. Exit les articles promo surannés qui jonchent des tables anonymes à la sortie des colloques !
Coffrets personnalisés, pantoufles de feutre recyclé, vêtements de coton bio, miel local, les propositions de kotmo sont foisonnantes et se destinent autant au marché du cadeau d’entreprise qu’au marketing de marque. Les entreprises ont maintenant à leur portée une vaste gamme d’objets locaux et significatifs.
Alum : réécrire l’histoire du stylo
Dans un premier temps, les deux entrepreneures de kotmo ont offert des produits de designer d’ici, pour ensuite plonger dans la grande aventure de concevoir et produire elles-mêmes certains articles. Tout cela en continuant de respecter les principes du développement durable.
Alors que le marché de l’article promotionnel est inondé de stylos jetables possédant peu ou pas de personnalité, l’équipe de kotmo s’est attelée à un projet pour le moins ambitieux : l’écoconception d’un stylo rechargeable et de fabrication locale. Ainsi est né Alum, un stylo hyperléger, durable, intemporel et universel, fait à partir d’aluminium québécois.
Conçu par les designers Étienne Vernier et Maxime Louis-Seize, l’objet présente des caractéristiques distinctives. Le corps du stylo, une forme cylindrique taillée en six facettes, facilite la prise en main. Le bouchon est retenu au stylo par un ingénieux système aimanté. De plus, le design a été pensé pour réduire au minimum le nombre de pièces afin de faciliter le recyclage de l’aluminium à la fin du cycle de vie (rappelons que ce matériau est recyclable à l’infini). Finalement, on peut aisément changer la cartouche d’encre.
Au-delà de la beauté et de l’utilité de l’objet, Alum est également rassembleur sur le plan économique et social. En effet, neuf entreprises québécoises sont impliquées dans la production du stylo, dont le Groupe TAQ, un OBNL engagé dans la réinsertion professionnelle. Le personnel du groupe TAQ assure l’assemblage des pièces à la fin du processus de fabrication, une fois l’aluminium extrudé, sculpté et anodisé. À ce jour, une première quantité d’Alum est en production à la suite d’une commande effectuée par une grande firme québécoise.