Les lauréats de l’Odyssée de l’objet en 48 h Photos : Antoine Poursuibes

Le Réseau Technoscience, en partenariat avec le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie et le Secrétariat à la jeunesse, présente les équipes lauréates du concours de design industriel pour les jeunes au Québec. Le défi cette année consistait à concevoir un objet d’hiver en 48 heures.

Le premier prix a été décerné à une équipe du Collège Marianopolis et du Collège Vanier à Montréal. L’objet imaginé, SeLit, un matelas chauffé conçu pour réduire le risque d’hypothermie durant l’hiver chez les personnes en situation d’itinérance.

 

Une équipe du Collège Dawson a remporté le 2e prix pour l’objet SnowCape, une couverture chauffante réutilisable, biodégradable et alimentée par la neige grâce à la Zéolite, un produit organique à zéro déchet.

 

Tandis qu’une équipe des cégeps de Sherbrooke et du Vieux-Montréal reçoit le 3e prix pour l’objet L’Unhiver. L’Unhiver invite à sortir de chez soi en hiver. Chaque semaine, des ateliers permettent de créer des animations interactives projetées par des lampadaires, pour illuminer la ville et apaiser la dépression saisonnière.

Prix coup de coeur

Le prix coup de cœur a été décerné à une équipe du Collège Dawson pour l'objet Dena, un refuge d'hiver pour raton laveur dans le but de diminuer leur intrusion dans les maisons de ville durant l'hiver.

 

Les prix thématiques

Également divers prix thématiques ont été décernés par le jury (Émilie Gravelle-Rochette, designer et cheffe de produit, Garant – Karim Aktouf, artiste, ingénieur et professeur, Rubika Montréal – Noëmie Candau, designer industrielle, Alto design – Jean-Philippe Clermont, designer industriel et enseignant, Cégep de Sainte-Foy).

Dans la catégorie Premiers pas, deux lauréats, GlideStep, des bottes de neige révolutionnaires qui s’adaptent à tous les terrains hivernaux, et AutoBlower, un véhicule électrique autonome permettant de déneiger les trottoirs.

 

Prix de la présentation au jury, l’objet Permafreeze, un système innovant de congélation intelligente du sol destiné à stabiliser la couche active du pergélisol.

 

Prix de la thématique à Pépite du Québec, une semelle biodégradable composée de sable et de liant écologique qui crée une microtexture flexible qui s’agrippe aux chaussures tout en restant souple et confortable.

 

Prix de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie pour la qualité de la maquette à l’objet S.L.U.S.H., un système de grilles permettant de drainer l’eau, la slush et les saletés dans les autobus durant l’hiver pour créer un environnement plus sécuritaire.

 

Prix d’écoresponsabilité pour CryoConvert, un système de compostage autosuffisant adapté pour les régions nordiques, grâce à des micro-organismes qui sont actifs dans des environnements glacé.

 

La suite


Articles récents

Festival international de jardins – Nouveaux jardins et installations

Festival international de jardins – Nouveaux jardins et installations

Le samedi 21 juin, ouverture de la 26e édition du Festival international de jardins. À cette occasion, les visiteurs pourront découvrir les nouveaux jardins et installations sur le thème Frontières.


Lire la suite
Design graphique – Douze visions sur la regénération d’une profession

Design graphique – Douze visions sur la regénération d’une profession

Les enjeux géopolitiques, technologiques et environnementaux, ainsi que l’arrivée de l’IA et la multiplication des plateformes
ont évidemment transformé les diverses disciplines en design graphique.


Lire la suite
Centre d’achat voué au réemploi

Centre d’achat voué au réemploi

À Saint-Jérôme se trame une grande première en Amérique, nous apprend le média de l’action climatique unpointcinq : un centre commercial 100 % dédié aux secondes mains.


Lire la suite
Magazine FORMES
6 numéros pour seulement 29,95 $

Restez informé avec
notre infolettre

M’inscrire...
Merci pour votre inscription, vous devez maintenant confirmer votre abonnement par courriel. Consultez votre boîte de réception.

Vous n’avez pas de compte ?

Créer un compte