Le béton sous toutes ses coutures, l’œuvre de Mark West Benoit Rousseau

Le Centre de design de l’UQAM présente jusqu’au 11 avril l’exposition « Le béton sous toutes ses coutures, les expérimentations architecturales de Mark West ». Rassemblés pour la première fois dans un même lieu, les dessins visionnaires et les énigmatiques constructions en béton de Mark West – artiste, constructeur, architecte et pionnier de l’exploration du béton – sont présentés au Centre de design de l'UQAM jusqu'au 11 avril.

Cette collection d’œuvres empreintes de l’univers surréaliste regroupe des travaux, qui vont du dessin onirique à la conception d’éléments architecturaux, dans une installation où leur remarquable unité devient explicite. Ces œuvres démontrent la symbiose de la pensée rationnelle et non rationnelle à travers des méthodes qui explorent et découvrent le potentiel poétique et l’intelligence structurelle cachés dans les matériaux de tous les jours.

Prototype de colonne arborescente, Mark West avec Anynslee Hurdal, Leif Friggstad, Winnipeg Canada, 2007. Source : Centre de design de l’UQAM

Le 29 avril dans le cadre d’une activité spéciale « Nuit blanche 2020 » des visites guidées seront proposées toutes les 30 minutes. Constructeur, artiste, architecte et pionnier de l’exploration du béton, Mark West sera sur place pour vous présenter son travail, un ensemble de dessins, collages et constructions à différentes échelles, regroupé pour la première fois dans un même lieu au Centre de design de l’UQAM.

Centre de design de l'UQAM

Des médiateurs et médiatrices seront également sur place pour vous accompagner dans la découverte de ce travail présentant près de 40 ans de recherche et d’expérimentations par Mark West.

En savoir plus


Articles récents

HABITER L'ENTRE-DEUX

HABITER L'ENTRE-DEUX

Du 11 au 18 mars, la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal présente une exposition sur la thématique de l’entre-deux.


Lire la suite
Pierre Guimond – Photographe visionnaire

Pierre Guimond – Photographe visionnaire

Architecture, territoire et environnement social, folie consumériste, progression des nouvelles technologies s’avèrent – Thèmes de la production de Pierre Guimond, photographe et photomonteur.


Lire la suite
Métis – Arts et jardins

Métis – Arts et jardins

Le Festival international de jardins est reconnu comme la plus importante manifestation de ce genre en Amérique du Nord. Regards sur les œuvres de l’édition 2023.


Lire la suite
Magazine FORMES
6 numéros pour seulement 29,95 $

Restez informé avec
notre infolettre

M’inscrire...
Merci pour votre inscription, vous devez maintenant confirmer votre abonnement par courriel. Consultez votre boîte de réception.

Vous n’avez pas de compte ?

Créer un compte