Le béton sous toutes ses coutures, l’œuvre de Mark West Benoit Rousseau

Le Centre de design de l’UQAM présente jusqu’au 11 avril l’exposition « Le béton sous toutes ses coutures, les expérimentations architecturales de Mark West ». Rassemblés pour la première fois dans un même lieu, les dessins visionnaires et les énigmatiques constructions en béton de Mark West – artiste, constructeur, architecte et pionnier de l’exploration du béton – sont présentés au Centre de design de l'UQAM jusqu'au 11 avril.

Cette collection d’œuvres empreintes de l’univers surréaliste regroupe des travaux, qui vont du dessin onirique à la conception d’éléments architecturaux, dans une installation où leur remarquable unité devient explicite. Ces œuvres démontrent la symbiose de la pensée rationnelle et non rationnelle à travers des méthodes qui explorent et découvrent le potentiel poétique et l’intelligence structurelle cachés dans les matériaux de tous les jours.

Prototype de colonne arborescente, Mark West avec Anynslee Hurdal, Leif Friggstad, Winnipeg Canada, 2007. Source : Centre de design de l’UQAM

Le 29 avril dans le cadre d’une activité spéciale « Nuit blanche 2020 » des visites guidées seront proposées toutes les 30 minutes. Constructeur, artiste, architecte et pionnier de l’exploration du béton, Mark West sera sur place pour vous présenter son travail, un ensemble de dessins, collages et constructions à différentes échelles, regroupé pour la première fois dans un même lieu au Centre de design de l’UQAM.

Centre de design de l'UQAM

Des médiateurs et médiatrices seront également sur place pour vous accompagner dans la découverte de ce travail présentant près de 40 ans de recherche et d’expérimentations par Mark West.

En savoir plus


Articles récents

Où s’arrête le réel ? Où commence le virtuel ? Comment notre environnement se transforme-t-il ?

Où s’arrête le réel ? Où commence le virtuel ? Comment notre environnement se transforme-t-il ?

Avec l’exposition Et ainsi de suite…, Patrick Bérubé fait dialoguer le vivant et le numérique dans une installation qui ne laisse personne indifférent.


Lire la suite
La SDGQ, la fin d’un modèle associatif

La SDGQ, la fin d’un modèle associatif

La nouvelle est tombée telle une bombe parmi les membres de l’association lors de la convocation d’une assemblée très spéciale : la dissolution de la Société des designers graphiques du Québec (SDGQ).


Lire la suite
Remettre les objets à leur place

Remettre les objets à leur place

Amélie Côté, experte de la réduction du gaspillage, de la déconsommation et des matières résiduelles, signe le numéro 34 de la collection Documents d’Atelier 10, une critique vive du « jetable ».


Lire la suite
Magazine FORMES
6 numéros pour seulement 29,95 $

Restez informé avec
notre infolettre

M’inscrire...
Merci pour votre inscription, vous devez maintenant confirmer votre abonnement par courriel. Consultez votre boîte de réception.

Vous n’avez pas de compte ?

Créer un compte