En 1925, la manufacture Lalique fut invitée à produire et à présenter des œuvres à l’Exposition Internationales des Arts Décoratifs et Industriels Modernes tenue à Paris. Ce moment dans l’histoire de l’architecture et de l’art est aussi le passage à la modernité où l’on voit apparaître des lignes qui se géométrisent, des formes qui se simplifient et des motifs qui se stylisent. Ce sera l’occasion pour René Lalique de mettre à profit sa sensibilité artistique protéiforme et son interprétation du mouvement art déco. Il y présentera un mobilier urbain de verre unique ; fontaines et sculptures de verre embelliront l’Exposition universelle dans toute leur splendeur transparente.
Des structures artistiques intégrées au décor architectural

Photos du haut. En plus de faire partie intégrante de la mise en valeur de l’Exposition des Arts Décoratifs et Industriels Modernes, René Lalique va s’intéresser au décor d’architecture intérieure d’hôtels particuliers pour des célébrités. Dès 1902, il se fait construire pour lui-même un hôtel particulier éclectique situé Cours Albert Premier dans le quartier des grands joailliers et parfumeurs. Il dessine des bas-reliefs, des miroirs, différents panneaux qui vont être intégrés à l’architecture intérieure des bâtiments – Source : Collection Musée Lalique.
Miroir épis de blé créé par René Lalique pour son propre hôtel particulier en 1902 – Source : Collection Shai.Bandmann et Ronald Ooi, Photo : Yves Langlois.
Photos du bas. Panneau de verre moule pressé créé en 1925 et intitulé Le verrier – Source : Collection Shai.Bandmann et Ronald Ooi, Photo : Yves Langlois.
Panneau d’oiseau et spirales créé en 1929 par René Lalique – Source : Collection Musée Lalique – Photo : Karine Faby.
En 2011, fort de cette notoriété, le Musée Lalique est ouvert dans le village de Wingen-sur-Moder sur l’ancien site de la verrerie Hochberg. Ce dernier fut en activité de 1715 à 1868. Le bureau d’architectes Wilmotte & Associés connu pour le réaménagement de sites patrimoniaux (voir FORMES, vol. 14, no 2, Relais de Chambord, la capacité de se renouveler en patrimoine) est alors mandaté afin de restaurer et aménager l’ancien site verrier en musée et en restaurant.
Le mobilier urbain installé lors de l’Exposition universelle de 1925 et de 1937

Représentation de la fontaine Les Sources sur l’affiche de l’exposition René Lalique – Architecte & décorateur – Source : Collection Musée Lalique.
Carte postale de la fontaine Les Sources à l’entrée de l’Exposition des Arts Décoratifs et Industriels Modernes de 1925 à Paris. Le site de l’exposition était situé sur l’esplanade des Invalides et aux alentours du Grand et Petit Palais – Source : Collection Musée Lalique.
Statuettes de verres ornant la fontaine Les Sources – Source : Collection Shai Bandmann et Ronald Ooi – Photo : Yves Langlois.
Installation centrale de la fontaine Poissons au pavillon de l’exposition de la céramique et de la verrerie en 1937 – Source : Collection Musée Lalique.
La fontaine Poissons rééditée en cristal présentée au Musée Lalique – Source : Collection Musée Lalique.

Photos du haut. En 1932, René Lalique réalise les fontaines qui orneront le rond-point des Champs Élysées, là où se trouvent depuis 2019 les fontaines Bouroullec. Il crée un ensemble de six fontaines, trois ornées de pigeons et trois d’écureuils.
Fontaine Pommes de pin avec queues d’écureuils créée en 1935 – Source : Collection Musée Lalique.
Photo du bas. Motifs pommes de pins en verre moulé pressé de René Lalique en 1933 – Source : Collection Shai Bandmann et Ronald Ooi, Photo : Yves Langlois.
Aquarelle de la galerie des Arcades des Champs Élysées. Un an après l’Exposition universelle de 1925, René Lalique aménage une imposante fontaine dans les Arcades des Champs Elysées. Ce mobilier urbain n’apparaît plus de nos jours, car les Arcades ont complètement été réaménagées de façon standard pour des magasins de luxe des Champs Elysées – Source : Collection Musée Lalique – Aquarelle de Raoul Serres.
Le musée Lalique constitue une collection majeure à la fois des œuvres de la manufacture Lalique et des bijoux de René Lalique. Pour célébrer le centenaire de l’Exposition universelle, la conservatrice et directrice du Musée Lalique, Véronique Brumm, conçoit en 2025 l’exposition René Lalique, architecte & décorateur. Pour les amateurs de l’Alsace, cette visite au Musée Lalique permet de comprendre un patrimoine des métiers d’art de cette région de France. En effet, René Lalique va marquer les esprits à partir de la période art déco et perpétuer cette tradition vosgienne du verre bien ancrée sur le territoire alsacien.