Louise Robert s’est aussi intéressée à l’art public. Le catalogue contient six références d’œuvres d’intégration de l’art à l’architecture. Celle réalisée en 1989 à la bibliothèque Laure-Conan à Laval regroupe une série de peintures sur acier installée sur les colonnades d’un espace vitré donnant sur l’environnement extérieur. L’œuvre épousela configuration verticale des colonnes tout en proposant un univers abstrait, empirique et poétique. S’écartant d’une représentation rationnelle du monde, l’artiste mise sur les multiples effets sensoriels que révèle la couleur sur la surface du tableau. Dans cet ouvrage d’art, Louise Robert nous convie à explorer un monde aux dimensions infinies par les effets de transparence. Ce désir d’évasion poétique par les mots et les images caractérise les œuvres intégrées à l’hôpital Jean-Talon.
L’artiste devant les quatre plaques d’acier de l’œuvre Vedute avant son installation (1989).
L’un des intérêts du catalogue réside dans l’interaction de 3 bases de données contenant l’ensemble des œuvres répertoriées, les expositions et une médiagraphie. Pour les œuvres, la recherche chronologique se concentre par décennie et par domaine dont la peinture, l’estampe et les œuvres d’art public.
Ombre de Venise (1994) est l’une des œuvres intégrées de Louise Robert dans des espaces publics de l’hôpital Jean-Talon. – Photo : Louise Robert
Concernant les 450 expositions, l’inventaire procède également par décennie et se divise entre les expositions itinérantes, individuelles et collectives, de même que les encans et les expos-ventes. Quant à la médiagraphie, elle recense tous les documents promotionnels, médiatiques ou autres en lien avec les œuvres et les expositions. Un travail titanesque qui a nécessité plus de sept ans de travail à l’auteur et muséologue Michel Huard.
Pour accéder gratuitement au catalogue raisonné, cliquer ici