Le catalogue raisonné numérique de l’artiste Louise Robert Louise Robert dans son atelier en 2022. – Photo Michel Huard

Lancé le 11 octobre dernier à la Galerie Simon Blais à Montréal, le catalogue raisonné numérique de Louise Robert est le premier consacré à une femme artiste au Québec et au Canada.

Réalisé par l’historien de l’art Michel Huard, le catalogue nous présente l’inventaire complet de la production de la peintre, décédée en 2022. L’abondance de la documentation atteste la place importante qu’occupe Louise Robert dans l’histoire de la peinture au Québec.

L’œuvre Vedute datant de 1989à la bibliothèque Laure-Conan à Laval. Il s’agit de quatre plaques verticales en acier préembossé sur lesquelles l’artiste a appliqué de la couleur. – Photo : Ville de Laval

 

Nous y dénombrons plus de 1600 œuvres très bien détaillées, de même que l’information relative aux expositions auxquelles l’artiste a participé entre 1975 et 2022. Un important volet nous permet d’avoir accès à une foule de renseignements concernant autant les communiqués de presse, les cartons d’invitation que des textes de catalogues rédigés notamment par Bernard Lamarche, Johanne Lamoureux, Gilles Daigneault et Han Ji-Yoon.

 

 

Louise Robert s’est aussi intéressée à l’art public. Le catalogue contient six références d’œuvres d’intégration de l’art à l’architecture. Celle réalisée en 1989 à la bibliothèque Laure-Conan à Laval regroupe une série de peintures sur acier installée sur les colonnades d’un espace vitré donnant sur l’environnement extérieur. L’œuvre épousela configuration verticale des colonnes tout en proposant un univers abstrait, empirique et poétique. S’écartant d’une représentation rationnelle du monde, l’artiste mise sur les multiples effets sensoriels que révèle la couleur sur la surface du tableau. Dans cet ouvrage d’art, Louise Robert nous convie à explorer un monde aux dimensions infinies par les effets de transparence. Ce désir d’évasion poétique par les mots et les images caractérise les œuvres intégrées à l’hôpital Jean-Talon.

L’artiste devant les quatre plaques d’acier de l’œuvre Vedute avant son installation (1989).

 

L’un des intérêts du catalogue réside dans l’interaction de 3 bases de données contenant l’ensemble des œuvres répertoriées, les expositions et une médiagraphie. Pour les œuvres, la recherche chronologique se concentre par décennie et par domaine dont la peinture, l’estampe et les œuvres d’art public.

Ombre de Venise (1994) est l’une des œuvres intégrées de Louise Robert dans des espaces publics de l’hôpital Jean-Talon. – Photo : Louise Robert

 

Concernant les 450 expositions, l’inventaire procède également par décennie et se divise entre les expositions itinérantes, individuelles et collectives, de même que les encans et les expos-ventes. Quant à la médiagraphie, elle recense tous les documents promotionnels, médiatiques ou autres en lien avec les œuvres et les expositions. Un travail titanesque qui a nécessité plus de sept ans de travail à l’auteur et muséologue Michel Huard. 

Pour accéder gratuitement au catalogue raisonné, cliquer ici


Articles récents

Métis – Arts et jardins

Métis – Arts et jardins

Le Festival international de jardins est reconnu comme la plus importante manifestation de ce genre en Amérique du Nord. Regards sur les œuvres de l’édition 2023.


Lire la suite
Des œuvres pour mieux réfléchir à s’engager réellement

Des œuvres pour mieux réfléchir à s’engager réellement

Le collectif Superflex s’impose en ce moment dans le monde urbanistique du développement durable. Leurs fondateurs tentent de faire réagir les citoyens à travers leurs œuvres.


Lire la suite
Pierre Guimond – Photographe visionnaire

Pierre Guimond – Photographe visionnaire

Architecture, territoire et environnement social, folie consumériste, progression des nouvelles technologies s’avèrent – Thèmes de la production de Pierre Guimond, photographe et photomonteur.


Lire la suite
Magazine FORMES
6 numéros pour seulement 29,95 $

Restez informé avec
notre infolettre

M’inscrire...
Merci pour votre inscription, vous devez maintenant confirmer votre abonnement par courriel. Consultez votre boîte de réception.

Vous n’avez pas de compte ?

Créer un compte