Cinq nouveaux jardins immersifs cet été
Choisis par le jury à la suite d’un appel de projets international parmi plus de 200 projets soumis en provenance de 38 pays, les cinq nouveaux jardins de l’édition 2020 du Festival sont :
Augmented Grounds de Soomeen Hahm, architecte, Jaeheon Jung, architecte et Yumi Lee, architecte paysagiste – Séoul (Corée du Sud).
Augmented Grounds s’inspire de l’écharpe traditionnelle de la nation métisse des plaines de l’Ouest. Le jardin représente l’harmonie grâce à des cordes colorées qui sont étroitement posées sur un terrain sculpté. Le jardin est rendu possible grâce à une technologie de construction intelligente qui utilise la réalité augmentée pour son aménagement et son installation.
Corps de résonnance de Charlotte Barbeau, designer, Leila Desrosiers, designer, Félix Roy, designer de l’environnement et Jean-Benoit Trudelle, architecte – Montréal.
Corps de résonnance de Charlotte Barbeau, designer, Leila Desrosiers, designer, Félix Roy, designer de l’environnement et Jean-Benoit Trudelle, architecte – Montréal. Corps de résonance est une folie musicale qui prend forme dans une clairière de la forêt. Les visiteurs se déplacent dans et autour de cet instrument géant qui prend vie en vibrant aux sons de la forêt.
ENTWINE de Waiyee Chou, architecte paysagiste et Carlos Portillo, architecte paysagiste Toronto et Montréal.
ENTWINE de Waiyee Chou, architecte paysagiste et Carlos Portillo, architecte paysagiste Toronto et Montréal. ENTWINE intègre l’ancienne technique de nouage du macramé pour mettre en valeur les variétés de plantes hybridées pour l’horticulture. À l’intérieur d’une spirale, les visiteurs sont libres de se promener entre les cordes de la structure et de s’y entrelacer.
Forêt corallienne de Lucie Bulot, architecte et Dylan Collins, architecte – Montréal.
Forêt corallienne de Lucie Bulot, architecte et Dylan Collins, architecte – Montréal. Forêt corallienne est une barrière de corail d’un autre genre. Une communauté de calcaire s’enracine dans la forêt dans un métissage de couleurs et de formes qui crée un paysage insolite et une nouvelle communauté hybride.
(Mé)Tissages de Duc Truong, architecte – Strasbourg (France).
(Mé)Tissages est un paysage tissé qui invite les visiteurs à entrer à travers des couches d’éléments élastiques pour pénétrer dans un espace créé par le tissage de divers éléments. (Mé)Tissages est une invitation à se questionner sur le tissage des liens entre les communautés.
Deux projets ont reçu une mention spéciale du jury : Entre vents et marées d’Emmanuelle Loslier, architecte paysagiste et Camille Zaroubi, architecte paysagiste – Montréal et Zoétrope métis de Sami Tannoury, architecte – Montréal.
Le jury était composé de :
Sophie Beaudoin, architecte paysagiste associée, Claude Cormier + Associés Architecture de paysage et Design urbain – Lise Gagné, architecte, présidente du conseil d’administration du Festival international de jardins – Michael Jemtrud, professeur associé, École d’architecture de l’Université McGill – François Leblanc, coordonnateur technique, Festival international de jardins – Kim Pariseau, architecte, Appareil Architecture – Alexander Reford, directeur, Festival international de jardins.
La liste des projets de l’appel de candidatures de la 21e édition du Festival
Pour en connaître davantage sur les Jardins de Métis