Boîtes postales communautaires et aménagement urbain Christinne Muschi / La Presse canadienne

Avec la fin annoncée de la distribution du courrier à domicile, des problèmes d’aménagement urbain se profilent. Dans un article du journal Le Devoir, Jeanne Corriveau a consulté divers experts sur le sujet.

Dans les banlieues, les boîtes postales communautaires font partie du paysage depuis longtemps, rappelle la journaliste. Mais en ville, leur implantation risque d’être complexe.

Parmi les ressources consultées, François Racine, professeur au Département d’études urbaines et touristiques de l’UQAM. À son avis, un sérieux exercice de design et d’intégration urbaine sera nécessaire pour réussir l’implantation de ces boîtes en milieu urbain.

Pour sa part, Gérard Beaudet, urbaniste émérite et professeur à l’Université de Montréal, la livraison quotidienne du courrier n’a plus vraiment de raison d’être à l’ère des communications numériques et du déclin des envois postaux.

Si faute d’espace dans les commerces et sur le domaine public, Postes Canada envisage de placer des boîtes postales sur les cases de stationnement sur rue ou dans des parcs, Claudia Villeneuve, présidente de l’Association des architectes paysagistes du Québec, admet que de tels choix risquent de susciter la polémique.

En cette période d’élections municipales, la réforme de Postes Canada soulève également des inquiétudes parmi les candidats à la mairie.

L’article du Devoir


Articles récents

Le portrait de l'itinérance

Le portrait de l'itinérance

Dans le cadre de la consultation publique de l’OCPM sur la cohabitation sociale et l’intégration des ressources, ASFQ, avec le collectif Dehors, a présenté un mémoire riche en recommandations.


Lire la suite
Des saules pour protéger l’eau, la biodiversité et… les budgets municipaux

Des saules pour protéger l’eau, la biodiversité et… les budgets municipaux

Et si des arbres pouvaient aider à améliorer la qualité de l’eau, à protéger la biodiversité, tout en allégeant nos finances publiques municipales ?


Lire la suite
Il faut transformer les villes d’ici les dix prochaines années, après ce sera trop tard

Il faut transformer les villes d’ici les dix prochaines années, après ce sera trop tard

Selon l’architecte paysagiste belge Bas Smets, on n’a pas plus de dix ans pour transformer radicalement les villes.


Lire la suite
Magazine FORMES
6 numéros pour seulement 29,95 $

Restez informé avec
notre infolettre

M’inscrire...
Merci pour votre inscription, vous devez maintenant confirmer votre abonnement par courriel. Consultez votre boîte de réception.

Vous n’avez pas de compte ?

Créer un compte