Enfance et aménagement paysager : un défi de société Vue d’ensemble de la revitalisation et de l’aménagement de la nouvelle aire de jeu du parc du Mont-Royal. Réalisation : Ville de Montréal et le Groupe CHA – Photo : Marc Cramer

Spécialistes de l’aménagement, mais aussi pédagogues et intervenants du domaine de la santé expriment différents points de vue sur l’importance de l’enfant dans la création de milieux de vie à la fois harmonieux et durables pour l’ensemble de la société. Le rapport de la jeunesse au patrimoine naturel, sa relation au développement de l’espace urbain sont des sujets largement abordés. Un constat s’impose : l’enfant constitue bien un usager et l’architecte paysagiste doit tenir compte de données autant sociologiques, physiques que psychologiques pour élaborer des solutions adéquates en matière de design.

Des approches interdisciplinaires
Pour construire des lieux adaptés au monde de l’enfance, l’architecte paysagiste intègre différentes informations sur l’enfant, entre autres sur le plan moteur, affectif, mais aussi social. En favorisant le jeu et l’activité physique, le Dr Gilles Julien a su révéler à la société québécoise l’importance du rôle de l’espace dans le développement de l’enfant. Pédiatre réputé, il intervient auprès de jeunes en situation de vulnérabilité et plaide pour une pratique médicale qui prend en compte la santé globale de l’enfant. C’est pourquoi il encourage les collaborations avec les architectes paysagistes afin de créer un environnement meilleur pour la jeunesse, particulièrement défavorisée. Pour ce médecin, le travail en réseau est primordial pour trouver des solutions véritablement porteuses pour l’enfant et son milieu. Afin de souligner l’importance de son action, l’Association des architectes paysagistes du Québec (AAPQ) lui a remis en 2011 le prix Frederick-Todd, du nom du pionnier de la profession d’architecte paysagiste au Canada.



Dr Gilles Julien - Photo : Jean Landry

Dans la même mouvance, Kaj Noschis de l’Université de Lausanne et psychologue de l’environnement, plaide pour la réalisation d’aménagements qui stimulent l’enfant à réfléchir et à interagir avec les espaces qui l’entourent. Ce spécialiste accorde une attention particulière aux conditions de développement de l’enfant dans les milieux urbains. Il précise que la ville doit proposer l’implantation de lieux de nature et offrir à la jeunesse un cadre de vie diversifié. Rien de mieux qu’une cité attrayante pour favoriser les rencontres et le mieux-vivre collectif, notamment par la création de zones piétonnières et le verdissement des quartiers. Selon Kaj Noschis, rendre la ville accessible à l’enfant serait lui reconnaître une place comme futur citoyen en apprentissage.

L’approche interdisciplinaire a également guidé les interventions de l’architecte paysagiste Robin Moore des États-Unis. Consultant et professeur à l’Université de la Caroline du Nord, il collabore fréquemment avec des intervenants du domaine de la santé publique et des éducateurs de la petite enfance. En 2000, il participe à la fondation de l’organisme Natural Learning Initiative qui priorise la recherche de nouveaux concepts en aménagement. Observant que les enfants perdent de plus en plus le contact avec la nature, il préconise la multiplication d’environnements extérieurs dans différents lieux, notamment les écoles, les parcs récréatifs, les musées, les zoos et les jardins botaniques. Selon Robin Moore, la rencontre de l’enfant avec la nature agit positivement sur sa santé. L’exercice physique aide à lutter contre l’obésité, le stress et le déficit d’attention tout en favorisant la sociabilité entre les jeunes. 




Inauguré en 2010, le parc Imagination Playground à New York comprend une aire de jeu avec des pièces détachées gigantesques, un paysage sculpté et des installations de jeux de sable et d’eau. Son concept s’adapte aux zones urbaines à forte densité. Réalisation : David Rockwell – Photo : Frank Oudeman 


Mais il reconnaît que l’architecte paysagiste doit aussi intervenir sur un plan politique et social pour sensibiliser la population et les décideurs du domaine public et du domaine privé sur les enjeux environnementaux, ce qui inclut la défense du patrimoine naturel. Selon lui, la sensibilisation sur les effets des changements climatiques fait également partie du travail de l’architecte paysagiste. Plus que tout autre professionnel de l’aménagement, il participe à éveiller les consciences en accompagnant les différents milieux et personnes pour lesquels il travaille. Le développement durable est dans la mire de cet aménagiste et l’enfant représente le futur de l’humanité, d’où l’importance pour la jeunesse d’interagir avec l’environnement naturel, de découvrir et d’explorer le monde paysager et d’apprendre avec lui. 



Élaboré en collaboration avec les enfants et les parents de la ville de Richmond en Colombie-Britannique, Garden City Playse se distingue par la conception d’une aire de jeu en étroite liaison avec le monde naturel. Réalisation : space2place design inc., Landscape Architects – Photo : space2place

Articles récents

Ouvrir les possibles possibles – Une occasion de discussion aux Jardins de Métis

Ouvrir les possibles possibles – Une occasion de discussion aux Jardins de Métis

Le Festival international de jardins de Métis n’a rien perdu de son audace. Pour plonger dans l’univers fascinant de la 25e édition du Festival, FORMES vous propose un texte de Diane Laberge.


Lire la suite
Un transport hors du commun

Un transport hors du commun

Le CCA révèle les gagnants de la Charrette interuniversitaire 2023. Les équipes devaient se pencher sur l’expansion du REM en tant qu’expression des valeurs urbaines et sociales de la métropole.


Lire la suite
Paysages sonores : les notes gaspésiennes

Paysages sonores : les notes gaspésiennes

FORMES renouvelle sa collaboration avec le Magazine Gaspésie. Nous proposons dans nos pages… une écoute ! Le Magazine Gaspésie explorera l’environnement sonore gaspésien dans sa parution d’automne.


Lire la suite
Magazine FORMES
6 numéros pour seulement 29,95 $

Restez informé avec
notre infolettre

M’inscrire...
Merci pour votre inscription, vous devez maintenant confirmer votre abonnement par courriel. Consultez votre boîte de réception.

Vous n’avez pas de compte ?

Créer un compte