Les parcs : entre vision d’ensemble et réalités sociales Parc Hochelaga, Montréal – Victoria Jepson

La série Place à la relève ! du réseau vrm publie un texte de Victoria Jepson, diplômée du doctorat en études urbaines (INRS). Sa recherche se penche sur une approche multiméthodes pour étudier les parcs : entre vision d’ensemble et réalités locales.

Cette recherche doctorale vise à mieux comprendre l’accessibilité, l’aménagement et l’achalandage des parcs dans le grand Montréal. Les approches classiques, centrées uniquement sur la proximité spatiale, ne permettent pas de saisir toute la complexité de l’accessibilité réelle. Intégrer des dimensions comme la congestion, la qualité perçue et la fréquence d’utilisation offrent une lecture plus fine des iniquités observées.

Dans un contexte où les indicateurs d’accessibilité négligent souvent la congestion, où le design des parcs est rarement réfléchi en fonction des besoins locaux et où les perceptions des usagers et usagères ne sont pas systématiquement prises en compte, une approche multiméthodes permet non seulement d’offrir un portrait global, mais aussi de mieux comprendre les réalités vécues à l’échelle locale.

La suite


Articles récents

Technopôle Angus – Un je-ne-sais-quoi d’invisible

Technopôle Angus – Un je-ne-sais-quoi d’invisible

Marie Dallaire a rencontré Christian Yaccarini. Son portrait de l’homme, de l’histoire du lieu, des réalisations insérées dans ce tissu urbain imaginatif est révélateur.


Lire la suite
La connectivité écologique

La connectivité écologique

La préservation des espaces naturels est certainement une priorité en matière d’aménagement du territoire, mais encore faut-il offrir aux espèces protégées la possibilité de circuler, de s’étendre.


Lire la suite
Ouvrir les possibles possibles – Une occasion de discussion aux Jardins de Métis

Ouvrir les possibles possibles – Une occasion de discussion aux Jardins de Métis

Le Festival international de jardins de Métis n’a rien perdu de son audace. Pour plonger dans l’univers fascinant de la 25e édition du Festival, FORMES vous propose un texte de Diane Laberge.


Lire la suite
Magazine FORMES
6 numéros pour seulement 29,95 $

Restez informé avec
notre infolettre

M’inscrire...
Merci pour votre inscription, vous devez maintenant confirmer votre abonnement par courriel. Consultez votre boîte de réception.

Vous n’avez pas de compte ?

Créer un compte