Les parcs : entre vision d’ensemble et réalités sociales Parc Hochelaga, Montréal – Victoria Jepson

La série Place à la relève ! du réseau vrm publie un texte de Victoria Jepson, diplômée du doctorat en études urbaines (INRS). Sa recherche se penche sur une approche multiméthodes pour étudier les parcs : entre vision d’ensemble et réalités locales.

Cette recherche doctorale vise à mieux comprendre l’accessibilité, l’aménagement et l’achalandage des parcs dans le grand Montréal. Les approches classiques, centrées uniquement sur la proximité spatiale, ne permettent pas de saisir toute la complexité de l’accessibilité réelle. Intégrer des dimensions comme la congestion, la qualité perçue et la fréquence d’utilisation offrent une lecture plus fine des iniquités observées.

Dans un contexte où les indicateurs d’accessibilité négligent souvent la congestion, où le design des parcs est rarement réfléchi en fonction des besoins locaux et où les perceptions des usagers et usagères ne sont pas systématiquement prises en compte, une approche multiméthodes permet non seulement d’offrir un portrait global, mais aussi de mieux comprendre les réalités vécues à l’échelle locale.

La suite


Articles récents

Le paradis du char appelle le vélo à la rescousse

Le paradis du char appelle le vélo à la rescousse

Un signet de Nouveau Projet nous propose la lecture d’un texte du journal Le Devoir sur un plan de mobilité de la MRC de Sainte-Thérèse-de-Blainville qui appelle le vélo à la rescousse !


Lire la suite
Le silence qui n’existait pas

Le silence qui n’existait pas

Notre collaborateur M. Tapsoba s’intéresse à un aspect méconnu de l’observation satellitaire des eaux en hiver. Comment un changement peut conduire à une manière différente d’aborder un problème.


Lire la suite
L’accès au vélo est inégal dans les villes canadiennes

L’accès au vélo est inégal dans les villes canadiennes

Des chercheurs ont constaté que les quartiers comptant davantage d’enfants, de personnes âgées et de personnes issues de minorités étaient généralement plus éloignés des infrastructures cyclables.


Lire la suite
Magazine FORMES
6 numéros pour seulement 29,95 $

Restez informé avec
notre infolettre

M’inscrire...
Merci pour votre inscription, vous devez maintenant confirmer votre abonnement par courriel. Consultez votre boîte de réception.

Vous n’avez pas de compte ?

Créer un compte