Étalement urbain et projet de loi 61 La Conversation

Le projet de loi 61 a suscité nombre de commentaires critiques, entre autres de Vivre en Ville et du média en ligne La Conversation. Ce projet de loi aurait notamment un impact sur l’étalement urbain, écrivent Marie-Claude Prémont et Fanny Tremblay-Racicot de l’ÉNAP dans un article du site La Conversation.

Les nouveaux bungalows commandent de nouvelles routes, de nouvelles écoles, de nouveaux hôpitaux… «Ces infrastructures – payées par l’État – servent essentiellement d’armature structurelle au développement privé du territoire », écrivent-elles.

Les milieux humides et les habitats fauniques protégés en pâtiront, poursuivent les auteures. « Une infrastructure publique ne vient jamais seule. Le développement immobilier se fera à l’aveugle, sans même avoir en main toutes les autorisations requises par la loi. C’est un rendez-vous manqué pour corriger les tentatives d’un meilleur contrôle de l’étalement urbain. »

La suite des articles de La Conversation « Un financement public à l’étalement urbain » et « … pourquoi Québec doit reculer ».

Également, à consulter le propos de Vivre en Ville.

 


Articles récents

L’urbanité visible avec Nadine Gomez

L’urbanité visible avec Nadine Gomez

Les balados Cadre bâti de vrm sont un espace de réflexion et d’approfondissement sur différents sujets liés à la ville et aux phénomènes urbains.


Lire la suite
Le Montréal qu’on se souhaite – Huit visions par huit intervenants

Le Montréal qu’on se souhaite – Huit visions par huit intervenants

Nouveau Projet partage le propos de huit intervenants de sphères diversifiées sur leur vision personnelle d’un Montréal souhaité.


Lire la suite
Semer de l’eau dans les régions arides

Semer de l’eau dans les régions arides

L’idée que la nature puisse apporter des solutions à nos problèmes n’est pas nouvelle. Depuis des siècles, des communautés ont vécu, cultivé et construit en suivant cette logique.


Lire la suite

Restez informé avec
notre infolettre

M’inscrire...
Merci pour votre inscription, vous devez maintenant confirmer votre abonnement par courriel. Consultez votre boîte de réception.

Vous n’avez pas de compte ?

Créer un compte