Étalement urbain et projet de loi 61 La Conversation

Le projet de loi 61 a suscité nombre de commentaires critiques, entre autres de Vivre en Ville et du média en ligne La Conversation. Ce projet de loi aurait notamment un impact sur l’étalement urbain, écrivent Marie-Claude Prémont et Fanny Tremblay-Racicot de l’ÉNAP dans un article du site La Conversation.

Les nouveaux bungalows commandent de nouvelles routes, de nouvelles écoles, de nouveaux hôpitaux… «Ces infrastructures – payées par l’État – servent essentiellement d’armature structurelle au développement privé du territoire », écrivent-elles.

Les milieux humides et les habitats fauniques protégés en pâtiront, poursuivent les auteures. « Une infrastructure publique ne vient jamais seule. Le développement immobilier se fera à l’aveugle, sans même avoir en main toutes les autorisations requises par la loi. C’est un rendez-vous manqué pour corriger les tentatives d’un meilleur contrôle de l’étalement urbain. »

La suite des articles de La Conversation « Un financement public à l’étalement urbain » et « … pourquoi Québec doit reculer ».

Également, à consulter le propos de Vivre en Ville.

 


Articles récents

Le portrait de l'itinérance

Le portrait de l'itinérance

Dans le cadre de la consultation publique de l’OCPM sur la cohabitation sociale et l’intégration des ressources, ASFQ, avec le collectif Dehors, a présenté un mémoire riche en recommandations.


Lire la suite
Regards sur la ville

Regards sur la ville

Une sélection de contenus dans les médias proposée par Héritage Montréal pour nourrir notre regard sur la ville, certaines heureuses, d’autres non.


Lire la suite
Pourquoi l’accessibilité universelle nous concerne tous

Pourquoi l’accessibilité universelle nous concerne tous

L’accessibilité universelle profite à tous, bien au-delà des personnes en situation de handicap. Encore faut-il en faire une priorité.


Lire la suite

Restez informé avec
notre infolettre

M’inscrire...
Merci pour votre inscription, vous devez maintenant confirmer votre abonnement par courriel. Consultez votre boîte de réception.

Vous n’avez pas de compte ?

Créer un compte