La ville du 21e siècle : sans voitures et fonctionnelle Agent illustrateur – Nouveau Projet

Retour en arrière, mars 2014, Gabrielle Immarigeon publie dans Nouveau Projet 05 un texte sur la place de l’automobile en ville. Dix ans plus tard, son propos sur la mobilité durable demeure un sujet sensible toujours fort d’actualité, et force est de constater un certain sur place !

Quatre mois après avoir tiré la plogue sur le projet de tramway à Québec, la CAQ prouve (une fois de plus) que le transport collectif ne fait pas partie de ses priorités.

Dévoilé plus tôt, le budget provincial 2024-2025 fait craindre le pire aux élu·e·s des grands centres urbains. Pourtant, on sait depuis longtemps que le développement des villes ne doit plus se faire autour de l’auto.

La suite – Nouveau Projet 05


Articles récents

Les villes de taille moyenne privilégient une croissance dense

Les villes de taille moyenne privilégient une croissance dense

Le média d’information et d’analyse La Conversation aborde le sujet de la densification.Des villes canadiennes de taille moyenne privilégient une croissance urbaine dense.


Lire la suite
L’urbanisme « nécro-écologique »

L’urbanisme « nécro-écologique »

Le CCA partage un article de la chercheure multidisciplinaire Elise Misao Hunchuck sur l’urbanisme nécro-écologique.


Lire la suite
Penser les villes pour les enfants plutôt que pour les voitures

Penser les villes pour les enfants plutôt que pour les voitures

Patricia Collins (Queen’s University) et Katherine L. Frohlich (Université de Montréal) démontrent que les voitures restreignent le droit des enfants de profiter de la ville.


Lire la suite
Magazine FORMES
6 numéros pour seulement 29,95 $

Restez informé avec
notre infolettre

M’inscrire...
Merci pour votre inscription, vous devez maintenant confirmer votre abonnement par courriel. Consultez votre boîte de réception.

Vous n’avez pas de compte ?

Créer un compte