Le directeur général du Partenariat du Quartier des spectacles, M. Pierre Fortin, ne cache pas sa satisfaction devant les résultats découlant de Luminothérapie. Plus de 15 œuvres ont été produites et diffusées au fil des ans impliquant 150 créateurs et entreprises culturelles et 306 projets ont été soumis dans le cadre du concours depuis ses débuts. Les projets sélectionnés visent le développement d’une nouvelle formule d’animation urbaine par la création d’installations interactives qui interpellent les passants. Nombreuses des installations réalisées misent sur la participation du public. Il doit bouger, se déplacer et agir sur le dispositif pour que l’œuvre puisse exister pleinement.
La collaboration étroite entre les différentes personnes engagées dans le processus de réalisation des installations – à savoir des artistes, des programmeurs, des architectes, des designers et des équipes techniques – s’avère un autre élément d’importance de l’expérience de Luminothérapie. La démarche et la réalisation de tel projet exigent une complicité et une complémentarité de connaissances de la part des équipes de création. Selon Pierre Fortin, la capacité d’adaptation et les aptitudes à travailler ensemble sont l’une des forces de Montréal sur le plan créatif et Luminothérapie n’y fait pas exception.
IMPULSION par Lateral Office et CS Design, 6e édition (2015-2016) et 8e édition (2017-2018). – Photo : Ulysse Lemerise-OSA
L’expertise du Partenariat en animation urbaine hivernale permet d’accompagner les équipes gagnantes dans le cadre du processus de réalisation des projets. Laboratoire pour les créateurs, mais aussi pépinière de talents pour le Partenariat, qui tisse des liens et poursuit des collaborations avec plusieurs des équipes récipiendaires de Luminothérapie, entre autres exemples KANVA les concepteurs de l’installation 560 km ou encore Maëstro imaginée par ATOMIC3.
PRISMATICA de Raw Design en collaboration avec ATOMIC3, 5e édition (2014-2015). – Photo : Ulysse Lemerise-OSA
Depuis 2016, 7 créations, dont Loop et Prismatica ont cumulé 85 sorties dans plus de 40 villes, dont Londres, Bruxelles, Lugano, Chicago et New York. Pourtant, le Partenariat du Quartier des spectacles n’avait pas envisagé à l’origine d’exporter les œuvres. Cette visibilité à l’étranger est l’occasion d’une deuxième vie pour les installations et également de démontrer la créativité et l’ingéniosité des créateurs québécois. Le caractère universel des thèmes des installations et le côté intuitif associé de leur interactivité font que les installations plaisent à des publics très différents.
ICEBERG de ATOMIC3 et Appareil Architecture en collaboration avec Jean-Sébastien Côté et Philippe Jean, 3e édition (2012-2013). – Photo : Martine Doyon
Luminothérapie est en soi un véritable laboratoire de recherche, un terrain d’exploration pluridisciplinaire qui vise à renouveler notre façon de vivre la ville en hiver. Nous souhaitons que l’expérience se renouvelle dans le futur avec autant d’audace et d’esprit d’invention.
Consultez les productions des dix éditions
1 Les œuvres de la première édition sont Champ de pixels, une réalisation d’Éric Villeneuve et de Jean Beaudoin et Sphères polaires de Bernard Duguay et Pierre Gagnon, Lucion Média.