M’béra – Un camp de réfugiés devenu agglomération urbaine Google Maps

En Mauritanie, un camp de réfugiés est devenu la deuxième agglomération du pays après Nouakchott. Plus de 120 000 personnes y vivent. Diverses communautés ont réussi à mettre en place une coexistence harmonieuse et culturellement riche.

Surgi du désert à environ 1 300 kilomètres de Nouakchott, dans l’extrême est de la Mauritanie, à 60 kilomètres de la frontière malienne, le camp de M’béra est devenu, en 14 ans, la deuxième plus grande agglomération du pays.

Cette communauté dense comporte des infrastructures de vie (cliniques, écoles, mosquée, épicerie, clubs de sport, etc.), des organisations communautaires, et des défis urbains malgré son statut de camp.

La suite


Articles récents

Les cyclistes ont peut-être raison de brûler arrêts et feux rouges

Les cyclistes ont peut-être raison de brûler arrêts et feux rouges

Voici pourquoi. Steve Lorteau, professeur en droit à l’Université d’Ottawa pose la question s'il faut permettre aux cyclistes de traiter les panneaux d’arrêt comme des cédez-le-passage ?


Lire la suite
Revitalisation : redonner vie aux rues principales et aux quartiers

Revitalisation : redonner vie aux rues principales et aux quartiers

Le vol. 21, no 3 de FORMES propose un dossier thématique sur la revitalisation urbaine ou l’art de redonner vie aux rues principales et aux quartiers.


Lire la suite
Les espaces vacants

Les espaces vacants

Le CCA publie un article de l’urbaniste et historien Maroš Krivý sur le concept de terrain vague popularisé dans le discours architectural à la fin des années 1990.


Lire la suite
Magazine FORMES
6 numéros pour seulement 29,95 $

Restez informé avec
notre infolettre

M’inscrire...
Merci pour votre inscription, vous devez maintenant confirmer votre abonnement par courriel. Consultez votre boîte de réception.

Vous n’avez pas de compte ?

Créer un compte