Moins de stationnements – Artères commerciales plus performantes Rue Masson – Photo : FORMES

Selon le blog Local Logic, l’ajout de places de stationnement sur les artères commerciales ne garantit pas plus d’achalandage. Au contraire !

L’équipe de Local Logic a agrégé les données sur les stationnements disponibles à Montréal sur rue et hors rue, puis comparé ces chiffres avec les taux de vacance sur les artères commerciales pour lesquelles les données étaient disponibles. Leur constat : en général, le taux de vacance est plus bas sur les rues commerçantes où il y a le moins de places de stationnement.

Source Local Logic

Les rues Fleury et Masson trônent au sommet avec respectivement un taux de vacances de seulement 5,8 % et 6,2 % et desservi par 304 et 375 places de stationnement par kilomètre. En comparaison, la Rue Sainte-Catherine Ouest a un taux de vacance de 22,3 %, malgré le fait qu’il y ait six fois plus de stationnements disponibles.

Source : Local Logic

Les dynamiques des rues Fleury et Masson diffèrent toutefois de celle de Sainte-Catherine. Les deux premières artères sont insérées dans des quartiers résidentiels relativement denses, où les déplacements piétons sont courants, tandis que la rue Sainte-Catherine s’inscrit dans l’environnement affaires du centre-ville, ce qui au demeurant devrait lui être favorable. Les données compilées par Local Logic démontrent toutefois à l’opposé un fort déséquilibre. Il est à espérer pour les commerçants que le réaménagement de Sainte-Catherine renverse la tendance, bien que certains s’interrogent de la portée du concept amputé du projet de chaussée et trottoirs chauffants, élément original de la première version proposée.


Articles récents

La crise du coronavirus est une crise écologique

La crise du coronavirus est une crise écologique

L’écologiste Serge Morand souligne le lien entre destruction de la biodiversité, élevage intensif et
maladies infectieuses. Pour éviter de nouvelles crises, il appelle à changer de modèle agricole.


Lire la suite
Des milieux de vie pour toute la vie

Des milieux de vie pour toute la vie

Vivre en Ville lance Des milieux de vie pour toute la vie, une démarche pour aménager des collectivités amies des aînés.


Lire la suite
Pour un budget de la transition écologique

Pour un budget de la transition écologique

Dans le cadre des consultations prébudgétaires, Vivre en Ville a fait connaître ses recommandations au gouvernement du Québec.


Lire la suite
Magazine FORMES
6 numéros pour seulement 29,95 $

Restez informé avec
notre infolettre

M’inscrire...
Merci pour votre inscription, vous devez maintenant confirmer votre abonnement par courriel. Consultez votre boîte de réception.

Vous n’avez pas de compte ?

Créer un compte