Moins de stationnements – Artères commerciales plus performantes Rue Masson – Photo : FORMES

Selon le blog Local Logic, l’ajout de places de stationnement sur les artères commerciales ne garantit pas plus d’achalandage. Au contraire !

L’équipe de Local Logic a agrégé les données sur les stationnements disponibles à Montréal sur rue et hors rue, puis comparé ces chiffres avec les taux de vacance sur les artères commerciales pour lesquelles les données étaient disponibles. Leur constat : en général, le taux de vacance est plus bas sur les rues commerçantes où il y a le moins de places de stationnement.

Source Local Logic

Les rues Fleury et Masson trônent au sommet avec respectivement un taux de vacances de seulement 5,8 % et 6,2 % et desservi par 304 et 375 places de stationnement par kilomètre. En comparaison, la Rue Sainte-Catherine Ouest a un taux de vacance de 22,3 %, malgré le fait qu’il y ait six fois plus de stationnements disponibles.

Source : Local Logic

Les dynamiques des rues Fleury et Masson diffèrent toutefois de celle de Sainte-Catherine. Les deux premières artères sont insérées dans des quartiers résidentiels relativement denses, où les déplacements piétons sont courants, tandis que la rue Sainte-Catherine s’inscrit dans l’environnement affaires du centre-ville, ce qui au demeurant devrait lui être favorable. Les données compilées par Local Logic démontrent toutefois à l’opposé un fort déséquilibre. Il est à espérer pour les commerçants que le réaménagement de Sainte-Catherine renverse la tendance, bien que certains s’interrogent de la portée du concept amputé du projet de chaussée et trottoirs chauffants, élément original de la première version proposée.


Articles récents

Quartier Angus : entre mémoire industrielle et innovation durable

Quartier Angus : entre mémoire industrielle et innovation durable

La revitalisation du Technopôle Angus illustre une vision ambitieuse de la ville de demain : un milieu de vie où patrimoine industriel et développement durable se conjuguent pour créer un quartier.


Lire la suite
L’urbanisme « nécro-écologique »

L’urbanisme « nécro-écologique »

Le CCA partage un article de la chercheure multidisciplinaire Elise Misao Hunchuck sur l’urbanisme nécro-écologique.


Lire la suite
Penser les villes pour les enfants plutôt que pour les voitures

Penser les villes pour les enfants plutôt que pour les voitures

Patricia Collins (Queen’s University) et Katherine L. Frohlich (Université de Montréal) démontrent que les voitures restreignent le droit des enfants de profiter de la ville.


Lire la suite
Magazine FORMES
6 numéros pour seulement 29,95 $

Restez informé avec
notre infolettre

M’inscrire...
Merci pour votre inscription, vous devez maintenant confirmer votre abonnement par courriel. Consultez votre boîte de réception.

Vous n’avez pas de compte ?

Créer un compte