Pour des villes durables… pensons oiseaux Early Bird (Facebook)

Le mouvement Fab City au Québec aborde un thème pour le moins original, dont on ne soupçonne pas la portée. À quoi ressemblerait l’urbanisme vu par les oiseaux ?

La façon dont nous concevons les villes en dit long sur ce (et ceux) que nous valorisons, et les oiseaux sont largement négligés dans l’urbanisme traditionnel. Pourtant, les oiseaux jouent un rôle essentiel dans la durabilité urbaine.

Un exemple parmi d'autres illustré dans l'article, des études montrent que les quartiers à plus faibles revenus ont tendance à avoir moins d’arbres et sont plus exposés à la chaleur urbaine. Dans ce contexte, les oiseaux deviennent des indicateurs non seulement de santé écologique, mais aussi de justice environnementale.

Lire l'article


Articles récents

Les cyclistes ont peut-être raison de brûler arrêts et feux rouges

Les cyclistes ont peut-être raison de brûler arrêts et feux rouges

Voici pourquoi. Steve Lorteau, professeur en droit à l’Université d’Ottawa pose la question s'il faut permettre aux cyclistes de traiter les panneaux d’arrêt comme des cédez-le-passage ?


Lire la suite
L’urbanisme « nécro-écologique »

L’urbanisme « nécro-écologique »

Le CCA partage un article de la chercheure multidisciplinaire Elise Misao Hunchuck sur l’urbanisme nécro-écologique.


Lire la suite
Marcher avec les sens : repenser la ville pour les aînés

Marcher avec les sens : repenser la ville pour les aînés

Dans les environnements urbains, marcher fait partie du quotidien de nombreuses personnes âgées. Or, marcher n’est pas aussi facile pour tout le monde.


Lire la suite
Magazine FORMES
6 numéros pour seulement 29,95 $

Restez informé avec
notre infolettre

M’inscrire...
Merci pour votre inscription, vous devez maintenant confirmer votre abonnement par courriel. Consultez votre boîte de réception.

Vous n’avez pas de compte ?

Créer un compte