Sentir la ville : quand l’odorat nous invite à saisir l’espace urbain MJ Visconti, 2024

Maria José Visconti, professionnelle de recherche du réseau VRM, propose une capsule thématique originale ; une lecture qui fait un pont entre espace urbain et odorat.

Son texte aborde donc l’espace urbain à travers la perception olfactive afin de comprendre comment cette sensorialité aide à saisir les caractéristiques invisibles et à la fois sensibles des lieux.

Il met en évidence la relation entre odeurs et points de repère spatiaux, entre mémoire et souvenirs alors qu’il introduit la notion de paysage olfactif et l’incidence de celui-ci sur le sentiment d’appartenance à un espace.

La suite


Articles récents

Pour une densification soutenue

Pour une densification soutenue

La population se montre favorable aux transformations des milieux de vie nécessaires pour bâtir des collectivités collectivités résilientes, équitables et prospères, selon un sondage Léger.


Lire la suite
Les cyclistes ont peut-être raison de brûler arrêts et feux rouges

Les cyclistes ont peut-être raison de brûler arrêts et feux rouges

Voici pourquoi. Steve Lorteau, professeur en droit à l’Université d’Ottawa pose la question s'il faut permettre aux cyclistes de traiter les panneaux d’arrêt comme des cédez-le-passage ?


Lire la suite
Dix étapes pour bâtir une ville humaine – Retour en 2012

Dix étapes pour bâtir une ville humaine – Retour en 2012

L’architecte Jan Gehl nous presse d’imiter les nombreuses villes européennes qui, depuis une décennie déjà, appliquent les concepts d’écomobilité, d’urbanisme durable et de ville à échelle humaines.


Lire la suite
Magazine FORMES
6 numéros pour seulement 29,95 $

Restez informé avec
notre infolettre

M’inscrire...
Merci pour votre inscription, vous devez maintenant confirmer votre abonnement par courriel. Consultez votre boîte de réception.

Vous n’avez pas de compte ?

Créer un compte