Biométisme et architecture – Les prix de la Fondation Jacques Rougerie Lauréat catégorie « Architecture et problématique de la montée du niveau des Océans ». Grand prix décerné à Coast Breakwater Community, Alejandro Moreno/Charles Chiang (Mexique/Taiwan). Source : Fondation Jacques Rougerie

La Fondation Jacques Rougerie a remis ses prix d’architecture à neuf lauréats internationaux. Ils récompensent l’audace de visionnaires qui s’inspirent du biomimétisme pour répondre aux enjeux de la montée du niveau des océans ou pour créer les habitats du futur sous la mer et dans l’espace.

Pour la 9e édition de son concours, la fondation a invité architectes, designers et ingénieurs (étudiants et professionnels) du monde entier à se projeter dans un demi-siècle, un siècle et encore davantage afin d’imaginer des projets en phase avec les grands enjeux de l’humanité, replaçant l’homme en harmonie avec la biodiversité.

Depuis la création du concours, plus de 8000 candidatures en provenance de 135 pays ont été déposées. Le projet lauréat illustré en ouverture du texte mise sur  la technologie des brise-lames en bois pour contrer l’érosion causée par l’élévation du niveau de la mer.

Télécharger la brochure des projets lauréats et en nomination


Articles récents

Préservation patrimoniale et logements sociaux

Préservation patrimoniale et logements sociaux

Peut-on concilier préservation patrimoniale et création de logements sociaux ? Le mouvement HouseEurope! présente le projet de transformation d’un immeuble de bureaux en 64 logements sociaux.


Lire la suite
Aux abris !

Aux abris !

Un signet de Nouveau Projet nous propose une lecture de la publication The Dial. Le sujet : anxiété sécuritaire et efficacité ou non des abris souterrains ?


Lire la suite
Étude de cas sur les bâtiments autochtones

Étude de cas sur les bâtiments autochtones

Ossature légère ou bois massif, le bois s’implante dans les communautés autochtones. Cecobois présente une étude de cas multiple sur les bâtiments autochtones.


Lire la suite
Magazine FORMES
6 numéros pour seulement 29,95 $

Restez informé avec
notre infolettre

M’inscrire...
Merci pour votre inscription, vous devez maintenant confirmer votre abonnement par courriel. Consultez votre boîte de réception.

Vous n’avez pas de compte ?

Créer un compte