Biométisme et architecture – Les prix de la Fondation Jacques Rougerie Lauréat catégorie « Architecture et problématique de la montée du niveau des Océans ». Grand prix décerné à Coast Breakwater Community, Alejandro Moreno/Charles Chiang (Mexique/Taiwan). Source : Fondation Jacques Rougerie

La Fondation Jacques Rougerie a remis ses prix d’architecture à neuf lauréats internationaux. Ils récompensent l’audace de visionnaires qui s’inspirent du biomimétisme pour répondre aux enjeux de la montée du niveau des océans ou pour créer les habitats du futur sous la mer et dans l’espace.

Pour la 9e édition de son concours, la fondation a invité architectes, designers et ingénieurs (étudiants et professionnels) du monde entier à se projeter dans un demi-siècle, un siècle et encore davantage afin d’imaginer des projets en phase avec les grands enjeux de l’humanité, replaçant l’homme en harmonie avec la biodiversité.

Depuis la création du concours, plus de 8000 candidatures en provenance de 135 pays ont été déposées. Le projet lauréat illustré en ouverture du texte mise sur  la technologie des brise-lames en bois pour contrer l’érosion causée par l’élévation du niveau de la mer.

Télécharger la brochure des projets lauréats et en nomination


Articles récents

À propos de la crise du logement

À propos de la crise du logement

Une déclinaison de trois textes qui soulèvent certains questionnements sur les promesses et les actions pour accroître l’offre de logements


Lire la suite
La passerelle cyclopiétonne d’Albi

La passerelle cyclopiétonne d’Albi

Consacrée à l’architecture contemporaine, la série de capsules vidéo de Wallonie-Bruxelles Architectures présente la Passerelle. Une collaboration avec le vidéographe et photographe Jonathan Ortegat.


Lire la suite
Québec brutaliste

Québec brutaliste

Un signet de Nouveau Projet nous propose la lecture d’un photoreportage de Radio-Canada sur l’architecture d’inspiration brutaliste à Québec


Lire la suite
Magazine FORMES
6 numéros pour seulement 29,95 $

Restez informé avec
notre infolettre

M’inscrire...
Merci pour votre inscription, vous devez maintenant confirmer votre abonnement par courriel. Consultez votre boîte de réception.

Vous n’avez pas de compte ?

Créer un compte