Biométisme et architecture – Les prix de la Fondation Jacques Rougerie Lauréat catégorie « Architecture et problématique de la montée du niveau des Océans ». Grand prix décerné à Coast Breakwater Community, Alejandro Moreno/Charles Chiang (Mexique/Taiwan). Source : Fondation Jacques Rougerie

La Fondation Jacques Rougerie a remis ses prix d’architecture à neuf lauréats internationaux. Ils récompensent l’audace de visionnaires qui s’inspirent du biomimétisme pour répondre aux enjeux de la montée du niveau des océans ou pour créer les habitats du futur sous la mer et dans l’espace.

Pour la 9e édition de son concours, la fondation a invité architectes, designers et ingénieurs (étudiants et professionnels) du monde entier à se projeter dans un demi-siècle, un siècle et encore davantage afin d’imaginer des projets en phase avec les grands enjeux de l’humanité, replaçant l’homme en harmonie avec la biodiversité.

Depuis la création du concours, plus de 8000 candidatures en provenance de 135 pays ont été déposées. Le projet lauréat illustré en ouverture du texte mise sur  la technologie des brise-lames en bois pour contrer l’érosion causée par l’élévation du niveau de la mer.

Télécharger la brochure des projets lauréats et en nomination


Articles récents

L’air conditionné de plus en plus contesté dans le contexte de la pandémie

L’air conditionné de plus en plus contesté dans le contexte de la pandémie

Si l’air conditionné était un emblème de la modernité, il est à présent de plus en plus contesté dans le contexte de la pandémie.


Lire la suite
L’occupation transitoire de bâtiments patrimoniaux

L’occupation transitoire de bâtiments patrimoniaux

Mêlant l’architecture durable, la conservation du patrimoine bâti et les valeurs de justice sociale, Entremise propose de « connecter des personnes sans espaces à des espaces sans personne.


Lire la suite
Être chez soi dans un logement adaptable

Être chez soi dans un logement adaptable

Pour qu’une personne en perte d’autonomie puisse continuer de se sentir chez elle, son hébergement, à domicile ou en résidence, doit être adaptable en fonction de l’évolution de besoins.


Lire la suite
Magazine FORMES
6 numéros pour seulement 29,95 $

Restez informé avec
notre infolettre

M’inscrire...
Merci pour votre inscription, vous devez maintenant confirmer votre abonnement par courriel. Consultez votre boîte de réception.

Vous n’avez pas de compte ?

Créer un compte