Création du Comité national sur le patrimoine religieux immobilier Église Saint-Maurice-de-Duvernay, Laval. Photo : ndoduc-Wikipédia

Le ministère de la Culture et des Communications a annoncé la création d’un comité de réflexion autour des enjeux du patrimoine à caractère religieux au Québec.

Ce comité, dont le Conseil du patrimoine religieux du Québec (CPRQ) fait partie, a comme mandat de proposer des solutions structurantes pour une meilleure gestion des actifs immobiliers, s’assurer de la viabilité des projets de conservation et de requalification, et de réfléchir collectivement aux enjeux de financement.

Ce chantier fait suite au rapport Barcelo, qui avait pour objectif de faire un état des lieux du patrimoine religieux sur le territoire et de proposer des pistes de solutions.

Les acteurs interpellés sont invités à participer aux réflexions qui donneront lieu à un rapport et des recommandations qui seront remis à l’automne 2026.

L’annonce ministérielle

Le Rapport Barcelo


Articles récents

Une intégration entre architecture et industrie

Une intégration entre architecture et industrie

Le problème n’est pas technique, mais dans le processus. Les architectes conservent un espace de créativité, car ce sont les détails qui sont uniformisés et non les produits.


Lire la suite
Le patrimoine bâti a-t-il un avenir ?

Le patrimoine bâti a-t-il un avenir ?

Quelque 80 % des bâtiments de 2050 existent déjà, selon Mark Thompson Brandt, éminents architectes au pays. Mais sommes-nous prêts à les rénover à un prix abordable et de façon écoresponsable.


Lire la suite
L’accès à la propriété, la fausse promesse canadienne

L’accès à la propriété, la fausse promesse canadienne

Dans un texte du média d’information et d’analyse La Conversation, des chercheurs de l'INRS se sont penchés sur la question des aspirations des jeunes à accéder à la propriété.


Lire la suite
Magazine FORMES
6 numéros pour seulement 29,95 $

Restez informé avec
notre infolettre

M’inscrire...
Merci pour votre inscription, vous devez maintenant confirmer votre abonnement par courriel. Consultez votre boîte de réception.

Vous n’avez pas de compte ?

Créer un compte