Désolé, plus d’essence ! CCA

Le Centre canadien d’architecture (CCA) propose un extrait de « Désolé, plus d’essence : L’innovation architecturale en réponse à la crise pétrolière de 1973 ». Un projet de 2007 que le CCA partage en ligne dans le désir de le rendre plus accessible et d’en souligner la pertinence dans le contexte actuel.

Dans cet extrait, Adam Bobbette survole différents projets souterrains incluant le Underground Space Center et les Convertible Hillside Homes de Mark Mack, deux projets dont la documentation se trouve dans notre collection.

Il débute ainsi :

« Alors que de nombreux architectes et scientifiques se tournent vers les énergies dérivées du soleil et du vent, d’autres décident d’exploiter les possibilités de la terre. Pendant les années 1970 et 1980, le mouvement de l’architecture sous terre ne parvient pas à s’entendre sur une terminologie normalisée pour désigner les structures souterraines (underground) ou enfouies (earth sheltered). »

Publié à l’occasion de l’exposition du CCA « 1973 : Désolé, plus d’essence » (7 novembre 2007 au 20 avril 2008), l’ouvrage est un projet d’édition unique qui combine les divers documents assemblés pour l’exposition à une section pour enfants commandée à l’illustratrice Harriet Russell. Un conte illustré de 32 pages servant d’introduction, intitulé « Une espèce en danger », décrit le rôle joué par le pétrole dans la vie quotidienne et suggère des solutions visant à remplacer cette ressource qui diminue rapidement. Un essai du commissaire Mirko Zardini vient après la section pour enfants, alors que des thèmes et des projets spécifiques sont mis en lumière tout au long du livre dans de courts textes écrits par la co-commissaire Giovanna Borasi et par Adam Bobbette, Daria Der Kaloustian et Pierre-Édouard Latouche.

Lire la suite


Articles récents

Le circuit patrimonial de Rivière-Bleue

Le circuit patrimonial de Rivière-Bleue

Circuit patrimonial proposant la découverte de 19 points d'intérêt de la municipalité de Rivière-Bleue.


Lire la suite
L’air conditionné de plus en plus contesté dans le contexte de la pandémie

L’air conditionné de plus en plus contesté dans le contexte de la pandémie

Si l’air conditionné était un emblème de la modernité, il est à présent de plus en plus contesté dans le contexte de la pandémie.


Lire la suite
Sauver le patrimoine de Beyrouth

Sauver le patrimoine de Beyrouth

Selon Jad Tabet de la Fédération libanaise des ingénieurs et architectes, « l’un des défis actuels est d’assurer la protection des bâtiments traditionnels, outre les aspects humanitaires évidents.


Lire la suite
Magazine FORMES
6 numéros pour seulement 29,95 $

Restez informé avec
notre infolettre

M’inscrire...
Merci pour votre inscription, vous devez maintenant confirmer votre abonnement par courriel. Consultez votre boîte de réception.

Vous n’avez pas de compte ?

Créer un compte