Les mots solaires

Dans la série de balados Les mots sauvages, Anne-Sophie Gouyen, rédactrice en chef de Séquences Bois, part à la rencontre d’acteurs du monde de la construction et du paysage précurseurs en matière d’écologie dans les années 1970. L’épisode 4, Les mots solaires, est un entretien avec Mariette Gerber et Robert Célaire.

Robert est ingénieur en thermique et bioclimatique, mais il préfère dire qu’il est au service de l’architecture qui fait sens. « La spécialité que j’ai dans l’architecture écologique, dit-il, c’est que je n’en ai pas. J’ai travaillé dans des endroits très chauds, très froids, avec toute sorte de matériaux, d’architectes. Des bâtiments de 20 m² ou de 20 000 m²… Je suis dans un métier au service de l’environnement au sens le plus global : l’humain, le respect, la vie. »

Mariette était chercheuse au centre anticancéreux et a toujours été engagée dans la protection de l’environnement, avec son mari Michel Gerber, l’un des pionniers de l’architecture bioclimatique en France. « Il faut avoir énormément de courage, être pratiquement militant, pour construire une maison solaire », disait-il. Ensemble, ils vont nous parler de comment vivre avec le soleil, bien sûr, mais aussi des États-Unis sur fond de cigales et de parties de ping-pong dans une salle de réunion en Chine.

À écouter


Articles récents

Faire et cuisiner

Faire et cuisiner

Faire et cuisiner est un projet de recherche-action né d’un besoin simple exprimé par de nombreux citadins : avoir plus d’espace pour cuisiner.


Lire la suite
Poste Berri – Prise 2

Poste Berri – Prise 2

À la suite du tollé suscité par le choix du terrain Berri/Ontario pour la construction de son futur poste électrique, Hydro-Québec examine un scénario inattendu : l’ancien hôpital de la Miséricorde.


Lire la suite
Plutôt des bureaux vides que du logement abordable : chronique d’une crise annoncée

Plutôt des bureaux vides que du logement abordable : chronique d’une crise annoncée

Ou Quand les fonds immobiliers tirent profit de la crise des bureaux, titre La Conversation. Marine Duros y signe un texte sur la financiarisation de l’immobilier en France, et de ses effets sournois.


Lire la suite
Magazine FORMES
6 numéros pour seulement 29,95 $

Restez informé avec
notre infolettre

M’inscrire...
Merci pour votre inscription, vous devez maintenant confirmer votre abonnement par courriel. Consultez votre boîte de réception.

Vous n’avez pas de compte ?

Créer un compte