En imparfaite santé – La médicalisation de l’architecture En imparfaite santé : La médicalisation de l’architecture. Vue de l’exposition avec l’œuvre Poule par Andy Byers, 2011. Source : CCA

Le Centre canadien d’architecture (CCA) propose un extrait de l’ouvrage En imparfaite santé, paru en 2011. Près d’une décennie plus tard, le propos est une actualité vive ! En imparfaite santé explore les liens établis au fil du temps entre la santé, le design et l’environnement, soulignant certaines incertitudes et contradictions entretenues par la médecine occidentale. L’architecture de paysage, l’architecture et l’urbanisme devraient-ils viser à prendre soin des gens plutôt qu’à les guérir ? Devons-nous « démédicaliser l’architecture » ?

Dans cet extrait, Hilary Sample réfléchit aux concepts d’urbanisme d’urgence et de gouvernance en santé. Selon elle, l’architecture se doit de toujours adopter des stratégies qui intègrent la santé. Elle débute ainsi :

« Les villes modernes et leur architecture doivent en bonne partie leur développement aux règles et règlements édictés par les autorités en vue de préserver la santé publique. L’évolution de ces règles, particulièrement lorsqu’il s’agit de protéger la santé publique en milieu urbain lors d’épidémies imprévues, mène souvent à remettre en question l’ordre et les libertés qu’elles sont censées garantir. Les règles régissant le développement urbain ont ainsi été largement façonnées par les effets des épisodes de maladies chroniques ou transmissibles. L’histoire des temps modernes nous montre que les plus grandes remises en question du statu quo urbain se produisent lors de l’apparition de maladies transmissibles, en partie du fait de leur vitesse de propagation, et finissent par déstabiliser l’espace public et les infrastructures existantes en matière de santé. »

Lire la suite

Ce livre a accompagné l’exposition En imparfaite santé : la médicalisation de l’architecture (25 octobre 2011 au 15 avril 2012), ainsi que son canal de télévision en ligne. En imparfaite santé a été désignée exposition de l’année 2012 par le Design Observer.

Pour se procurer le livre


Articles récents

Poste Berri – Prise 2

Poste Berri – Prise 2

À la suite du tollé suscité par le choix du terrain Berri/Ontario pour la construction de son futur poste électrique, Hydro-Québec examine un scénario inattendu : l’ancien hôpital de la Miséricorde.


Lire la suite
Architectures engagées au féminin

Architectures engagées au féminin

Pour les Journées nationales de l’architecture 2025, le Pavillon de l’Arsenal et Femmes de l’Architecture proposent de découvrir quatre lieux, au nord de Paris, à la rencontre d’architectures engagées


Lire la suite
ONU-Habitat à Montréal

ONU-Habitat à Montréal

ONU-Habitat, le Programme des Nations unies sur les établissements humains, ouvre un bureau à Montréal pour s’attaquer aux défis climatiques du logement.


Lire la suite
Magazine FORMES
6 numéros pour seulement 29,95 $

Restez informé avec
notre infolettre

M’inscrire...
Merci pour votre inscription, vous devez maintenant confirmer votre abonnement par courriel. Consultez votre boîte de réception.

Vous n’avez pas de compte ?

Créer un compte