À l’ombre du géant
Avec ses 54 000 habitants, Meaux, à 50 kilomètres au nord-est de Paris, est la plus grande ville du département de Seine-et-Marne. « Profiter de la couronne périphérique parisienne et de la proximité avec la capitale est l’un de nos objectifs, déclare Nathalie Jourdin.
Nathalie Jourdin est directrice du musée de la Maison du Brie de Meaux. Le musée, qui a ouvert en 2016, raconte l’histoire de la fabrication du brie, tout en s’inscrivant dans une politique d’écoagriculture, de patrimoine et d’accessibilité. Source : Maison du Brie de Meaux
Évidemment, l’attractivité de Paris en fait une concurrente importante, mais les Parisiens contribuent grandement à faire connaître le brie de Meaux depuis la fin du XIX e siècle. » En effet, à cette époque, la Société des marchands de brie et la Chambre syndicale des affineurs de fromages de Paris et du département de Seine-et-Marne ont favorisé l’implantation du brie de Meaux dans les marchés parisiens. Une situation avantageuse qui a perduré et peut-être même participé à sa popularité outre-Atlantique.
Si le brie se transporte facilement en train de Meaux à Paris, « le trajet en sens inverse permet aux Parisiens de se rendre tout aussi simplement au musée, à huit minutes à pied de la gare de Meaux », précise Mme Jourdin.
Le parcours muséologique de la Maison du Brie de Meaux
La fabrication du fromage est l’essence même de l’existence du musée. Les prairies et les marais riches pour le lait des vaches y sont mis en scène dans un contexte historique fort bien visualisé. Puis, les étapes de la fabrication (du moulage à l’affinage) y sont méticuleusement expliquées par des panneaux d’interprétation et différentes scénographies dynamiques.
La Maison du Brie de Meaux se veut ludique et conviviale. On peut y déguster le brie après avoir suivi les étapes de sa traditionnelle fabrication. Le musée retrace également des activités se rapportant au célèbre fromage, telle la création depuis plus d’un siècle de boîtes pour le contenir. Source : Maison du Brie de Meaux
Dans le salon des connaisseurs, plusieurs boîtes et noms de marques de brie depuis la fin du XIXe siècle sont exposés. Une partie du parcours est dédiée à de drôles de légendes nées au pays briard, racontant par exemple que la reine Margot aurait préparé des tartines de brie de Meaux au roi Henri IV pour lui faire passer l’envie d’aller retrouver sa maîtresse, ou révélant que le fromage de la fable de La Fontaine, Le corbeau et le renard, n’est autre que du brie de Meaux. Enfin, un espace muséal consacré au territoire meldois met également en lumière ses traditions rurales, des métiers à paillons (petits tapis pour déposer le fromage) aux coiffes brodées, et évoque évidemment la célèbre moutarde de Meaux.