Repenser l’école – L’Atelier de cocréation Angus Frédéric Ménard Aubin – SDA

Réfléchir collectivement l'école de demain – Le modèle de l'atelier de cocréation citoyen du projet Angus.

La réalisation d’un écoquartier sur l’îlot central du Technopôle Angus a débuté et s’échelonnera sur plusieurs années. Ce futur développement, une pièce maîtresse de ce quartier montréalais de l’arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie, est né il y a une vingtaine d’années de la volonté de soutenir une collectivité au plan économique à travers la revitalisation d’une friche industrielle.

La Société de développement Angus (SDA) l’a décortiqué sous tous les angles et présenté en 2016 dans un volumineux rapport intitulé : Plan d’aménagement du Technopôle Angus – Projet mixte sur l’îlot central. Composante identitaire, mixité fonctionnelle, implantation des bâtiments, aménagements extérieurs, étude d’ombrage… En tout, une trentaine d’éléments y ont été soigneusement présentés. À la page 65, la SDA propose d’autoriser l’usage « école primaire et préscolaire », manifestant ainsi son intention de construire une école sur le site.

Comme on le sait, le projet d’école a suscité un vif débat ; c’est dire l’importance de ce futur établissement scolaire pour la vie du quartier et pour différents groupes d’intérêt. Le promoteur a saisi l’occasion de favoriser la participation citoyenne. En cette ère du numérique, dans un quartier où depuis des générations le génie du lieu suscite appartenance et engagement au sein de la communauté, tout a été mis sur la table : valeurs éducatives, approches pédagogiques, gouvernance, ressources locales, attributs architecturaux, infrastructures récréatives et culturelles, etc. Au printemps 2019, un atelier de cocréation a permis de réunir une trentaine de parents afin d’imaginer l’espace physique des lieux.

 

Au terme de ce long processus créatif auquel se sont associés des enseignants, des experts de diverses professions, des partenaires, des parents, sans oublier les enfants, à quoi ressembleront les Ateliers éducatifs Angus ? Dans un prochain numéro, nous ferons un tour d’horizon de la question.

Repenser l'école – La suite


Articles récents

L’IA en architecture – Vers de nouveaux horizons ?

L’IA en architecture – Vers de nouveaux horizons ?

L’intelligence artificielle (IA) est de plus en plus utilisée en architecture. Cette technologie qui gagne en importance ouvre de nouvelles perspectives pour le processus de conception architecturale.


Lire la suite
Stationnement et environnement, un paradoxe ?

Stationnement et environnement, un paradoxe ?

Stationnement et développement durable peut paraître paradoxal. Un concept réfléchi n’est pas pour autant exclu si l’équipement incite à d’autres mobilité que la voiture.


Lire la suite
La démolition reste un enjeu en 2024

La démolition reste un enjeu en 2024

La perte de deux bâtiments patrimoniaux sur l’avenue Van Horne à Outremont sonne un dur rappel : la démolition reste un enjeu en 2024.


Lire la suite

Restez informé avec
notre infolettre

M’inscrire...
Merci pour votre inscription, vous devez maintenant confirmer votre abonnement par courriel. Consultez votre boîte de réception.

Vous n’avez pas de compte ?

Créer un compte