Repenser l’école – L’Atelier de cocréation Angus Frédéric Ménard Aubin – SDA

Réfléchir collectivement l'école de demain – Le modèle de l'atelier de cocréation citoyen du projet Angus.

La réalisation d’un écoquartier sur l’îlot central du Technopôle Angus a débuté et s’échelonnera sur plusieurs années. Ce futur développement, une pièce maîtresse de ce quartier montréalais de l’arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie, est né il y a une vingtaine d’années de la volonté de soutenir une collectivité au plan économique à travers la revitalisation d’une friche industrielle.

La Société de développement Angus (SDA) l’a décortiqué sous tous les angles et présenté en 2016 dans un volumineux rapport intitulé : Plan d’aménagement du Technopôle Angus – Projet mixte sur l’îlot central. Composante identitaire, mixité fonctionnelle, implantation des bâtiments, aménagements extérieurs, étude d’ombrage… En tout, une trentaine d’éléments y ont été soigneusement présentés. À la page 65, la SDA propose d’autoriser l’usage « école primaire et préscolaire », manifestant ainsi son intention de construire une école sur le site.

Comme on le sait, le projet d’école a suscité un vif débat ; c’est dire l’importance de ce futur établissement scolaire pour la vie du quartier et pour différents groupes d’intérêt. Le promoteur a saisi l’occasion de favoriser la participation citoyenne. En cette ère du numérique, dans un quartier où depuis des générations le génie du lieu suscite appartenance et engagement au sein de la communauté, tout a été mis sur la table : valeurs éducatives, approches pédagogiques, gouvernance, ressources locales, attributs architecturaux, infrastructures récréatives et culturelles, etc. Au printemps 2019, un atelier de cocréation a permis de réunir une trentaine de parents afin d’imaginer l’espace physique des lieux.

 

Au terme de ce long processus créatif auquel se sont associés des enseignants, des experts de diverses professions, des partenaires, des parents, sans oublier les enfants, à quoi ressembleront les Ateliers éducatifs Angus ? Dans un prochain numéro, nous ferons un tour d’horizon de la question.

Repenser l'école – La suite


Articles récents

Du bon usage du bois… et de la forêt

Du bon usage du bois… et de la forêt

Les projets d’architecture n’ont pas besoin d’être grands et tape-à-l’œil pour afficher esthétique et qualité. Présentation du gymnase en bois de l’école Centrale de Saint-Samuel-de-Horton.


Lire la suite
Les dessous de la tour Eiffel

Les dessous de la tour Eiffel

Forte de sa notoriété, la tour Eiffel exprime une sérénité architecturale et urbanistique. Construite en 1889, elle a été et demeure un défi d’ingénierie. Elle accueille 6M de touristes chaque année.


Lire la suite
ARCOP – Architecture nordique

ARCOP – Architecture nordique

L’architecture contemporaine s’ancre en de hautes latitudes. ARCOP (Architecture 49), l’une des importantes signatures architecturales a particulièrement façonné le paysage bâti du Grand Nord.


Lire la suite

Restez informé avec
notre infolettre

M’inscrire...
Merci pour votre inscription, vous devez maintenant confirmer votre abonnement par courriel. Consultez votre boîte de réception.

Vous n’avez pas de compte ?

Créer un compte